5 min de lecture

Nouvelle hausse du chômage en Sarthe, Grèves, Wikileaks, UberPop et Taxis, Brevet des collèges... L'actu du 25 juin

L'info locale au Mans c'est du lundi au vendredi de 7H à 9H et à 12H30 et 13H30 sur le 96.4

Pôle Emploi

NOUVEAU RECORD DU CHÔMAGE EN FRANCE…
Nouveau record du nombre de demandeurs d'emploi au mois de mai en France et pour le neuvième mois consécutif. + 0.5% soit 16 200 personnes ce qui établit un nouveau record du chômage en France à 3.552 millions de personnes sans aucune activité en mai. En ajoutant les autres catégories on obtient une hausse de 1.3% des demandeurs d'emploi. Le gouvernement n'attendait pas de miracle et explique cette hausse par une procédure amplifiée de relance des chômeurs pour qu'ils actualisent leur situation.

En Sarthe… Le chômage a fait un bond de 2.7% en catégorie A soit plus de 29 700 personnes qui étaient sans aucune activité en mai alors que c'était en baisse au mois d'avril. L'ensemble de la région Pays de la Loire a enregistré une augmentation du chômage en catégorie A de 1.7%, mais la Sarthe est le département qui encaisse la plus forte hausse. Les autres catégories sont également impactées.

260 EMPLOIS MENACÉS A STMICROELECTRONICS…
Le site du Mans situé près de la gare compte 260 salariés ingénieurs et, selon les syndicats, une partie de l'entreprise serait menacée par une fermeture. En novembre 2014, le fabricant franco-italien avait annoncé vouloir supprimer 450 emplois dans le monde dont 150 en France. Le site du Mans est directement menacé.

CAVALE DE 24H APRÈS AVOIR TUÉ SON FILS…
L'homme accusé d'avoir tué son fils de deux ans s'est rendu après 24H de cavale. Mardi, ce père a enlevé son fils dans un parc du Mans près de la gare sud après une dispute avec son ex-compagne. Quelques heures après, il appelle cette dernière pour lui dire qu'il venait  de poignarder l'enfant et qu'il assumait. La police a fini par retrouver le corps du jeune garçon à Gagny, une commune de Seine-Saint-Denis où réside le père. La mère et l'enfant vivaient quant à eux dans un foyer manceau.  Le père âgé d'une trentaine d'année est actuellement en garde à vue. L'enquête a été confiée au parquet de Bobigny.

PLUSIEURS MOUVEMENTS DE GRÈVE AUJOURD'HUI…
Les salariés, chômeurs ou retraités vont manifester un peu partout en France en réponse à l'appel de la CGT qui exige une augmentation des salaires, des pensions et des minima sociaux. Un rassemblement est prévu à 11H devant le palais des congrès du Mans…

Grève à la SNCF également… Les cheminots se mobilisent pour les salaires, l'emploi et les conditions de travail. Peu de perturbations en Sarthe… Les lignes Caen-Le Mans-Tours et Le Mans-Rennes sont légèrement touchées.

Les taxis en colère manifestent également aujourd'hui… Ils seront des milliers et sont déjà nombreux aux abords des aéroports ou des gares à Paris ou en Province pour protester contre la concurrence sauvage d'UberPop. L'application permet de mettre en relation des passagers et des conducteurs non professionnels entre eux. Une pratique interdite en France mais qui existe quand même et c'est ça qui agace les taxis, qui eux paient des charges, des licences et 250 heures de formation pour avoir le droit d'exercer. La préfecture de la Sarthe a d'ailleurs annoncé hier avoir mis en place des contrôles pour lutter contre Uberpop sur demande du ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve bien que l'application n'existe pas dans le département. Les conducteurs d'Uberpop risquent désormais de payer une amende de 1500 euros ainsi que de voir leur véhicule immobilisé.

"D'AUTRES DOCUMENTS SERONT PUBLIÉS"…
… Déclaration de Julian Assange, le fondateur de Wikileaks hier soir après les dernières révélations d'écoutes des trois derniers présidents Français et de leurs proches conseillers par les services de renseignements américains. "D'un point de vue politique, ce qui va sortir sera beaucoup plus important que ce que nous avons publié jusqu'à maintenant" a-t-il affirmé. Julian Assange a également appelé Paris à réagir et à entamer des poursuites. Hier, Barack Obama a tenté de désamorcer le froid avec la France en réaffirmant son engagement ferme contre tout espionnage de pays allié.

DISPARITION DU NAVIGATEUR LAURENT BOURGNON...
Le  navigateur suisse Laurent Bourgnon est porté disparu après une plongée dans l'atoll de Toau en Polynésie Française. Il n'est pas remonté après cette plongée. Les recherches n'ont pour le moment rien donné. Elles se poursuivront malgré la nuit qui tombe sur la Polynésie.

12 RECRUTEMENTS EN INTERNE POUR LA NOUVELLE POLICE MUNICIPALE MANCELLE…
Les premiers membres de la nouvelle police municipale mancelle seront recrutés en interne dans les services de la ville. C'est ce qu'a annoncé le maire Jean-Claude Boulard hier. 12 candidats seront choisis et suivront une formation de 6 mois. Il y aurait actuellement 80 candidats en interne qui souhaitent devenir policiers municipaux.

18 MOIS DE PRISON FERME POUR AVOIR VIOLEMMENT AGRESSÉ SA COMPAGNE…
Les faits remontent à dimanche soir : Un homme de 30 ans s'en est pris à sa compagne de 27 ans. Il s'est littéralement acharné sur elle lui brisant même du verre sur la tête. Le tout sur fond d'alcool et  de jalousie.  Il était jugé en comparution immédiate hier au Mans.

PRISON FERME APRÈS LES DÉGRADATIONS A CHÂTEAU-DU-LOIR…
Les faits remontent au début du mois d'avril. Plusieurs voitures avaient été incendiées dans le centre-ville. Un gymnase avait été vandalisé début mai. Et plusieurs vols et dégradations avaient été commis. 6 jeunes ont été interpellés le mois dernier. Deux d'entre eux âgés de 19 et 20 ans  étaient jugés hier. L'aîné a été condamné à un an de prison dont trois avec sursis. Le plus jeune a lui écopé de 6 mois de prison avec sursis. Les 4 complices comparaitront le 7 juillet devant un juge pour enfant puisqu'ils sont tous mineurs.

UN HOMME TUÉ PAR UN CONTENEUR A PIACÉ…
Le conducteur d'un chariot de manutention s'est tué en manipulant un sac rempli de sel. Cet accident s'est produit hier après-midi à Piacé dans l'entreprise d'aliments pour animaux Bouix Huttepain. L'homme de 52 ans a été écrasé par le conteneur.

C'EST LEUR PREMIER GRAND EXAMEN…
Une pensée pour les 7845 collégiens sarthois qui s'apprêtent à passer le premier grand examen : le brevet des collèges.  Au programme français ce matin et maths cet après-midi pour terminer par l'histoire-géographie demain matin.

LE MANS FAIT SON CIRQUE DÉBARQUE AUJOURD'HUI…
Les chapiteaux sont installés sur la promenade Newton ! Le Mans fait son cirque revient jusqu'à dimanche. Entre voltige, acrobaties, théâtre ou musique… Le programme est à retrouver ICI