1 min de lecture

Nom de la Région, viticulteurs en colère: les infos du mardi 5 avril

Quel nom pour la grande région ? Alors que l’Alsace-Lorraine Champagne Ardennes a opté hier pour Grand–Est, le flou demeure pour l’instant en Languedoc Roussillon Midi Pyrénées…

Régionales 2015

Rudi Grappe

- Quel nom pour la grande région ? Alors que l’Alsace-Lorraine Champagne Ardennes a opté hier pour Grand–Est, le flou demeure pour l’instant en Languedoc Roussillon Midi Pyrénées. Le Comité du nom de la région s’est réuni hier à Carcassonne et a proposé 8 noms. Parmi eux, on trouve notamment "Languedoc", "Occitanie" ou encore "Pyrénées Méditerranée". Les habitants seront amenés à se prononcer au mois de mai. C’est ensuite l’assemblée régionale qui sera chargée de trancher avant le 24 juin.

- Les viticulteurs catalans et audois en colère... Une centaine d'entre eux se sont retrouvés hier matin pour manifester leur mécontentement vis-à-vis de la concurrence espagnole. Tous sont partis pour Le Boulou où ils ont contrôlé les camions qui venaient de l’autre côté de la frontière, vidant partiellement plusieurs citernes de vin blanc et de rouge. Près de 600 hectolitres ont été déversés sur la route.
 
- A Perpignan, peut-être encore des blocages de lycées et à la fac ce matin… Plusieurs organisations de jeunesse dont l’Unef, 1er syndicat étudiant, appellent une nouvelle fois à descendre dans la rue contre le projet de loi Travail. C'est aujourd'hui que le texte doit être examiné en commission à l'Assemblée Nationale.
 
- Il rêve d’être la Nouvelle Star… Le Catalan Maxime Penent s’apprête à vivre son 1er direct ce soir sur D8. Pour suivre ses aventures, vérifiez tout de même que vous recevez toujours la TNT puisque c’est cette nuit que les chaînes sont passées en haute définition. Rien que dans les P-O, plus de 30.000 foyers vont être obligés d’acheter un nouveau décodeur.

- A Perpignan, les élèves de Bon Secours ont vibré hier entre midi et deux… C’était la 2e édition du Tremplin "Déferlantes dans ton lycée" avec RTL2. Quatre groupes se sont disputé le ticket pour aller jouer cet été au festival pop-rock sur la scène de Valmy. Parmi eux, Jérémy et Johanna, alias le groupe "Double J":

À écouter

Jérémy et Johanna du groupe Double J

00:00:20

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte