1. Accueil
  2. Évènements
  3. Évènements régions
  4. Nom de la future région, logement social: les infos du jeudi 1er octobre
1 min de lecture

Nom de la future région, logement social: les infos du jeudi 1er octobre

« Occitanie Pays Catalan »: c’est le nom que les lecteurs de l’Indépendant aimeraient donner à la future région élargie à Midi-Pyrénées…

CITE MEDEVIALE CARCASSONNE
CITE MEDEVIALE CARCASSONNE
Rudi Grappe

- Bienvenue en « Occitanie Pays Catalan » ! C’est le nom que les lecteurs de l’Indépendant aimeraient donner à la future région élargie à Midi-Pyrénées, révèle ce matin le quotidien. Plus d’un tiers des personnes qui ont voté ces 4 dernières semaines ont voté pour lui, le préférant à 12 autres propositions. Un sondage qui n’a toutefois qu’une valeur consultative : le nom définitif sera choisi par les élus du futur Conseil régional, qui sera élu les 6 et 13 décembre prochain.

- La future ligne TGV Perpignan-Montpelllier sera-t-elle bien construite un jour ? C’est l’inquiétude du moment pour le parti catalaniste CDC. Il craint qu’après la récente validation de la ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse, l’Etat ait exprimé sa préférence pour la ville rose au détriment de Perpignan.

- 7 communes de l’agglomération de Perpignan mises à l’amende pour manque de logements sociaux. De Rivesaltes à Canet en passant par Cabestany et Sainte-Marie-la-Mer, aucune ne respecte la loi SRU qui impose au moins 20% d’habitats de ce type sur leur territoire. Ces 7 communes vont donc devoir s’acquitter de plus de 700.000 euros d’amendes au total. Dans l’Aude, seule Gruissan ne respecte pas la législation.

- L’hécatombe se poursuit pour les pharmacies audoises… A l’occasion d’une journée d’action nationale hier, leur syndicat a mis en garde contre la fermeture annoncée de pas moins de 5 pharmacies dans l’ouest du département. Deux ont déjà fermé depuis le début de l’année : à Carcassonne et Limoux.

À lire aussi

- L’Etat passe à l’action dans les Albères… Il a fait tuer plusieurs vaches errantes hier qui finissaient par constituer un danger. Plusieurs accidents de la route avaient notamment été provoqués par les bêtes ces dernières semaines.

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/