3 min de lecture

"Ni le Pen ni Macron", défilé dans le calme hier à Tours, procès ajourné pour un opposant à la loi Travail, un Pass TER pour découvrir la région en mai...L'info RTL2 Touraine du 28 avril

L'actu locale en Indre-et-Loire, c'est du lundi au vendredi de 6h30 à 9h et à 12h avec Louise Régent

Photo NR

Vendredi 28 avril 2017, 9h:

"Ni Le Pen ni Macron". "Ni patrie ni patron". Le ni-ni pour le second tour de la présidentielle s'est fait entendre dans la rue hier, dans plusieurs villes de France. Manifestation à Toulouse, Paris, où encore Bordeaux où des incidents ont éclaté avec les forces de l'ordre. 300 personnes ont défilé à Tours dans le calme. Place Jean-Jaurès, elles se sont retrouvés face à une cinquantaine de personnes, réunis à l'appel du collectif SOS Racisme pour faire barrage au FN.

Trois cars au départ de Loches, Chinon et Tours cet après-midi. Direction Châtellerault, où Emmanuel Macron sera en meeting ce soir, 19h. Avant ça, déplacement à Oradour-sur-Glane. Village de Haute-Vienne où toute la population avait été massacrée par une unité nazie en juin 1944. Marine Le Pen, elle sera sur le plateau de BFM TV ce soir.

Dans les rangs du Parti Socialiste. Jean Patrick Gille votera Macron, sans état d'âme. Le député sortant dans la 1ière circonscription d'Indre-et-Loire a clarifié sa position hier. Pour lui c'est une question de principe, il faut empêcher le Front National d'arriver à l’Élysée. Jean Patrick Gille lancera demain sa campagne pour les législatives. 

À lire aussi

Procès ajourné pour Matthieu Berrier. Ce militant anti loi-travail devait comparaitre hier au tribunal de Tours pour avoir bloquer la circulation du tramway pendant près de 3h lors d'une manifestation. C'était en mai dernier. Il avait garé son camion place Anatole France, sur les rails du tram. Lui affirme que son stationnement n'a duré qu'1/4 d'heure. Le procès aura lieu le 22 septembre. La défense a apporté de nouveaux éléments. Matthieu Berrier aurait en effet déjà réglé une amende.

Opération communication pour l'intersyndicale du CHU de Tours. Alors que la directrice générale du CHU doit présenter le nouvel Hôpital à l'Hôtel de Ville, les syndicats veulent faire entendre leur voix, avec un stand d'information place Jean-Jaurès. Ils dénoncent ce projet qui prévoit, d'ici 2026, de regrouper toutes les activités sur deux sites, Trousseau et Bretonneau. 400 emplois et 350 lits pourraient disparaître selon eux. Ce plan de réorganisation a été approuvé par le ministère de la santé.

Prudence si vous prenez la route aujourd'hui. Vous ne serez pas tout seul. Fin des vacances de Pâques de la zone A. Et premier week-end prolongé du mois de mai. Le trafic risque d'être chargé dès le début de l'après-midi sur l'A10. La journée est classée verte dans le sens des départs au niveau national. Mais orange en Ile de France. Demain, ce sera orange pour tout le monde. Coté retour, lundi sera orange sur tout le territoire. Rouge en région Auvergne-Rhône-Alpes.

C'est la semaine de la vaccination. Les vaccins, la Région Centre-Val de Loire y croit. Près de 80% des habitants s'y disent favorables. Mais en Indre et Loire, ce n'est pas tout à fait la même musique. Notre département est celui où la couverture vaccinale est la plus faible. En 2015, 94,6% des enfants de 2 ans avaient reçu les 3 doses de DTPolio. Soit 4 points de moins que la moyenne nationale.

En mai, vous allez pouvoir bouger à petit prix. La Région et TER lancent l'offre Pass'TER. Un Pass pour permettre aux Tourangeaux et les touristes de profiter des ponts et jours fériés pour se balader en Touraine. Chambord, Blois, Chenonceaux, Orléans… 3 jours de voyages illimités pour 2 adultes. Et un tarif unique de 45 euros. C'est gratuit pour les -12ans).

L'INFO RTL2 TOURAINE, c'est du lundi au vendredi à 6h30, 7h, 7h30, 8h, 8h30, 9h et 12h. Contact à la rédaction : louise.regent@rtl2.fr