1. Accueil
  2. Évènements
  3. Évènements régions
  4. Napoléon de passage à Niort ce week-end
2 min de lecture

Napoléon de passage à Niort ce week-end

Ce week-end, Niort célèbre le passage de l'empereur dans la ville. C'était le 1er juillet 1815, pour le bicentenaire de cette visite, une grande manifestation placée sous le signe de l'Histoire aura lieu.

7771161908_reconstitution-historique-d-une-bataille-napoleonienne-le-30-novembre-2013-archives
7771161908_reconstitution-historique-d-une-bataille-napoleonienne-le-30-novembre-2013-archives
-Info + 25.06
01:31

5 000 à 10 000 personnes sont attendues ce week-end pour revivre le passage de Napoléon 1er à Niort avec des reconstitutions spectaculaires.
 
L'empereur acclamé par les Niortais en 1815
 
En effet, l'empereur est venu incognito à Niort en juillet 1815 alors qu'il s'exilait sur l'île de Sainte-Hélène. Deux soldats l'auraient reconnu et alerté le préfet des Deux-Sèvres, Antoine Busche, qui s'est empressé de l'accueillir. La foule a acclamé Napoléon 1er encore adulé à cette époque, mais en fuite suite à la défaite de la bataille de Waterloo. La Ville de Niort et l’Association Vivre l’Histoire en Deux-Sèvres fêtent le bicentenaire de cette courte visite tout le week-end.
 
Au programme : visites guidées et commentées par un historien, défilés spectaculaires de soldats avec une doublure de Napoléon Bonaparte, et des reconstitutions des manœuvres de l’époque.
 
A ne pas manquer samedi, l'arrivée de Napoléon avenue de Paris. Laurent Cochelin, président de l’association Vivre l’Histoire en Deux-Sèvres nous a parlé des deux moments forts de cet événement. Un coup de canon du haut de la place de la Brèche le samedi pour honorer l'arrivée de l'Empereur et le dimanche, des démonstrations de cavaliers.
 
Pratique : le Bicentenaire du passage de Napoléon 1er à Niort, c’est gratuit, pour tous, samedi 27 et dimanche 28 juin toute la journée.

Samedi 27 juin à partir de 10h : bivouac au Pré-Leroy puis dimanche à 17h au Pré-Leroy.
Samedi à 14h30 : défilé des soldats, de l’empereur et de ses cavaliers c’est au départ du bas de l’avenue de Paris et jusqu’à La Brèche pour une prise d’armes.
De 15h50 à 16h40 : présentation des troupes sur l’itinéraire suivant : rue Ricard, rue Victor Hugo, place des halles, rue Brisson, quai Cronstadt, jardin des plantes.
A 16h55 : présence de l'état-major à la clôture de la fête du périscolaire au centre Du Guesclin.
De 17h à 22h : animations au bivouac installé au Pré-Leroy.
Samedi de 17h30 à 19h et dimanche de 14h30 à 16h : circuit commenté de la place des Martyrs de la Résistance au parc de Pré-Leroy pour découvrir le lien entre Napoléon et Niort.

D'autres événements sont prévus tout au long de l'année pour faire connaître cette page de l’Histoire de France.
  Plus d’infos sur vivre-a-niort.com

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/