3 min de lecture

Nantes, la manifestation dégénère

Dix à vingt mille manifestants et une quarantaine d'interpellations à Nantes jeudi. Réactions entre violences des casseurs et violences policières...

Toute l'actu en direct de Nantes du lundi au vendredi de 6h30 à 9h et à 12h sur 97.7

Des slogans et des heurts
Entre 170000 personnes selon la police et 500000 selon la CGT ont défilé jeudi contre la loi travail lors de manifestations à Paris et en province avec des échauffourées à Paris, Nantes, Rennes ou Lyon. 24 membres des forces de l'ordre ont été blessés dont 3 grièvement. Des blessés aussi parmi les manifestants.
 
A Nantes, ils étaient entre 8500 et 20.000 selon les sources. L'image d'une Porsche en feu devant la préfecture a fait le tour de la toile. Il y avait une quarantaine d'interpellations hier soir.
 
En réaction, la maire de Nantes, Johanna Rolland, a condamné les violences hier et demande à ce "qu'aucune manifestation ne puisse se dérouler dans le centre-ville lorsque des risques de violences sont réels". Pour l'opposition de la droite et du centre, "Nantes est devenu une zone de non-droit". Elle demande l'interdiction de ces manifestations.
Quant au secrétaire départemental du Parti Communiste, il évoque des violences policières incompréhensibles. Aymerick Seassau a écrit au préfet pour lui demander "de prendre des mesures d’apaisement afin que les forces de police retrouvent le sens du discernement".
Une nouvelle manifestation est prévue à Nantes dimanche, pour le 1er mai.


La terre a tremblé dans l'Ouest

Beaucoup ont ressenti la secousse puis comme le bruit d'une explosion. Il était 8h46 jeudi matin quand un séisme de magnitude 5,2 sur l'échelle de Richter a secoué l'Ouest de la France. L'épicentre était situé à une quinzaine de kilomètres au sud de La Rochelle. Il a été ressenti jusqu'à Nantes et même Rennes. Un séisme d'une telle ampleur en France est assez rare. Cela arrive en gros une fois tous les dix ans.


Meurtre d'Alexia: il n'a pas supporté qu'elle refuse ses avances
L'adolescent de l'île d'Oléron a été mis en examen pour meurtre et écroué. Le lycéen de 16 ans interpellé mardi a avoué avoir tué Alexia. Il a affirmé l'avoir étranglée puis poignardée parce qu'elle avait repoussé ses avances. Il avait ensuite creusé un trou pour dissimuler son corps. Le jeune homme n'avait pas d'antécédents judiciaire ou psychiatrique.


Zlatan à Pornichet pour l'Euro 2016
La star du PSG, Zlatan Ibrahimovic, sera à Pornichet avec l'équipe de Suède lors de l'Euro 2016 qui se déroule du 10 juin au 10 juillet en France. Les Suédois ont choisi le relais Thalasso Château des Tourelles pour leur camp de base. Ils s'entraineront à St-Nazaire. Arrivée des Suédois à Pornichet prévue le 8 juin. Premier match face à l'Irlande au Stade de France le 13. Pornichet, qui n'accueille que 4% d'étrangers l'été, compte bien fidéliser les Suédois et Suédoises pour les prochaines années. Notez que La Baule de son côté accueillera l'équipe de Pologne.

À lire aussi


La 36e journée de ligue 1
Le FC Nantes reçoit Nice demain à 14h à La Beaujoire pour la 36e journée de ligue 1. Ce soir le PSG reçoit Rennes à 20h30 en ouverture.

Allez les filles !
Ambiance de sport et de fête samedi à Nantes avec la Starting Girls Run. Une course 100% féminine organisée à Nantes pour la première fois après St-Sébastien l'an passé. 1500 femmes attendues pour un 5 km by night. Le départ sera donné à 21h samedi par la sprinteuse Muriel Hurtis. Un village sera installé dès 15h au Miroir d'eau.

Passage d'une perturbation sur la Loire-Atlantique
On n'échappera pas aux pluies aujourd'hui, notamment en soirée. Quelques éclaircies également, notamment en matinée, avec de rares averses et un vent d'ouest. 2 à 6° ce matin et 14 cet après-midi.
La tendance du week-end: nuages, éclaircies, rares averses et vent de nord demain. Des éclaircies dimanche avec des températures proches de 0 le matin et 15 l'après-midi.