1 min de lecture

Mon Film : le festival dont vous êtes le héros

La première édition de ce festival de cinéma commence jeudi, chez les habitants du quartier lillois de Wazemmes.

L'association "La Film(e) équipe", menée par Mathieu Bourgasser (au centre).

Crédit : Simon Gosselin

Oriane Doro

"C'est quoi ton film préféré ?"

La première édition de Mon Film commence jeudi, à Lille, dans le quartier de Wazemmes. A l'origine de ce projet : l'association La Film(e) Equipe, animée par l'envie de créer un moment de partage. D'où l'idée de confier la programmation du festival aux habitants eux-mêmes. En proposant leur film favori, les participants s'engagent aussi à accueillir les spectateurs chez eux, dans leur salon ou leur arrière-boutique.

Ecoutez l'interview de Mathieu Bourgasser dans la chronique CinéNews :

À écouter

Ecoutez la chronique CinéNews du 1er novembre 2016 en cliquant sur l'image ci-dessus.

00:01:56

75 films à voir de jeudi à dimanche

Orange Mécanique, La Famille Tenenbaum, Mulholland Drive, Mon Voisin Totoro, Persepolis, Mommy,... La programmation est évidemment très variée. Les lieux de projection, eux, seront tenus secrets jusqu'au dernier moment puisque les spectateurs se retrouveront d'abord dans des cafés de Wazemmes (le Café Jean, le Macondo, la Réserve et le Stout) avant d'être accompagnés jusqu'au salon de leur voisin. La projection est payante mais la participation est libre.

Sandrine Bonnaire, marraine du festival

La comédienne et réalisatrice a aussitôt accepté de parrainer Mon Film : "J'aime l'idée de cette chose simple qui rassemble, qui permet l'échange et qui fait de la proximité un atout pour partager ce qu'il y a de plus beau au monde : le cinéma".
Le Roi de cœur, le film choisi par Sandrine Bonnaire, sera diffusé dimanche soir, à la Maison Folies Wazemmes, en clôture du festival.

Réservation obligatoire

Pour réserver la séance de votre choix, rendez-vous sur monfilmsite.wordpress.com/programme
Du 3 au 6 novembre 2016, à Lille.