3 min de lecture
Tours FC à Sochaux ce soir. Match en hommage à Thomas Rodriguez.
Vendredi 15 Septembre, 9h:
C'est une histoire assez incroyable. Celle de deux hommes, nés au Congo, puis installés en Touraine. Deux hommes qui ne se connaissaient pas avant d'être inscrits dans la même agence d'intérim. Trésor, 24 ans, et Patelvy, 32 ans, se retrouvent sur la même mission, à Amboise. En discutant pendant les pauses, ils se rendent compte qu'ils sont demi-frères. Même père. Mais nés de deux mères différentes. Depuis 5 ans, ils vivaient même à quelques rues l'un de l'autre à Tours, sans le savoir.
Du bruit, trop de bruit le long de la LGV Tours-Bordeaux. Sophie Auconie tire la sonnette d'alarme. Et interpelle le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot. La députée du Lochois réclame l'évolution de la réglementation pour la mesure du bruit le long des voies. Elle voudrait que soient pris en compte les pics sonores au passage des trains. Non pas une moyenne sur la journée. Dans sa réponse, Nicolas Hulot ne remet pas en cause la méthode mais demande tout de même au conseil général de l'environnement d'analyser le problème, avant d'envisager de nouvelles mesures contre les nuisances sonores.
Prudence ce week-end sur les routes de Touraine. La saison de la chasse ouvre dimanche. Les animaux risquent donc de se déplacer davantage. Et parfois de traverser certains axes, de jour comme de nuit, notamment des sangliers. La gendarmerie d'Indre et Loire appelle donc les automobilistes à lever le pied.
La route justement, a moins tuée au mois d'août que l'an dernier, à la même époque. Deux victimes, contre 5 en août 2016. Il y a eu aussi moins de blessés et moins d'accident. De bons résultats, qui ne permettent cependant pas d'inverser la courbe depuis le début de l'année. Depuis le mois de janvier, le nombre de morts a baissé, avec 5 victimes de moins que l'an dernier. Mais les accidents ont augmenté de 16%. +18% pour le nombre de blessés.
La grogne des policiers tourangeaux. Le syndicat Unité SGP Police FO dénonce à nouveau le malaise grandissant des agents de Joué-lès-Tours et de Tours. Ereintés par leurs rythmes de travail. Un week-end de repos sur six. Et des horaires à rallonge. En mars dernier déjà, les policiers s'étaient fait mettre en congé maladie pour réclamer des cycles horaires plus adaptées. Et notamment un week-end sur deux de repos. Le syndicat n'exclut pas des arrêts de travail et une grève des contraventions dans le département prochainement.
Nos enfants manquent de sommeil. C'est en tout cas ce qu'affirment trois chercheurs de Tours et d'Orléans. Ils ont étudié les rythmes de 778 enfants, de 5 à 10 ans, à la demande du ministère de l'Education nationale, pour voir l'impact des nouveaux rythmes scolaires. Résultat : les petits ont perdu près de 20 minutes de sommeil en 15 ans. Avec des conséquences graves : difficultés de concentration à l'école et des changements de comportement. Apathie pour certains. Agitations extrêmes pour d'autres.
Un petit ouf de soulagement pour le Centre LGBT Touraine. Pour compenser la baisse des deux tiers de la subvention allouée par l'Agence Régionale de Santé, l'association a lancé la semaine un appel aux dons. Il lui fallait 2800 euros pour payer ses factures et les formations de ses bénévoles. Elle en a récolté déjà la moitié.
Le sport. Et du foot ce soir. 7e journée de Ligue 2. Le Tours FC se déplace sur la pelouse du Paris FC. Coup d'envoi à 20h au Stade Charléty.
Handball. Après trois succès en trois matchs, les joueuses du CTHB tenteront de confirmer ce soir leur très beau début de saison. Les Chambraysiennes se déplacent à Issy/Paris, début de rencontre à 20h30.
L'INFO RTL2 TOURAINE, c'est du lundi au vendredi à 6h30, 7h, 7h30, 8h, 8h30, 9h et 12h. Contact à la rédaction : louise.regent@rtl2.fr
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte