3 min de lecture
Les volleyeurs français (à droite) ont un seul objectif : l'emporter devant leur public.
Crédit : FIVB
Elles ne sont plus que 6 ! Les meilleures équipes de volley du monde s'apprêtent à disputer la phase finale de la Ligue des nations. Une compétition organisée par la Fédération internationale de
volley du 4 au 8 juillet, au Stade Pierre Mauroy, à Villeneuve d'Ascq. Une première pour le stade nordiste qui n'avait encore jamais accueilli de volleyeurs !
Champion du monde, champion
d’Europe, champion olympique… La France n’avait pas accueilli de
telles équipes de volley depuis 1986. Une façon pour la Fédération Internationale de volley de préparer le terrain avant l’Euro 2019 et les Jeux Olympiques 2024, qui auront
lieu en France. "C’est une grosse
pression, souligne Yann Lavallez, manager général du Tourcoing Lille
Métropole, en charge de l'organisation à Lille. L'événement sera diffusé dans le
monde entier, la Fédération attend beaucoup de cette compétition".
Ecoutez l'interview de Yann Lavallez, au micro de Charlotte Lairé :
Les Rendez-vous de l'été du 2 juillet 2018
00:01:35
Pour l’occasion, le stade Pierre-Mauroy, modulable, s'est transformé en "Arena". Un parquet et un revêtement ont été installés, ainsi que des éclairages, un écran géant et des caméras pour l’arbitrage vidéo.
Les Français ont la pression du tenant du titre. Malgré leur qualification automatique, en tant que pays organisateur, ils ont obtenu la première place de la phase continentale. "Tout le monde attend qu'on gagne mais le sport, ce n'est pas comme ça, rappelle Benjamin Toniutti, capitaine de l'équipe de France. Il faut se concentrer sur soi, sur ce qu'on a à faire sur le terrain et on verra".
Entraîneur des Bleus depuis 2012, Laurent Tillie a déjà deux titres en Ligue des nations à son actif (2015 et 2017). "Pour moi, il y a six favoris. En toute humilité, je pense qu'on en fait partie ! Le Brésil est champion olympique, la Russie championne d'Europe, la Pologne championne du monde... C'est un plateau extrêmement relevé"
Ecoutez l'interview de Laurent Tillie, au micro de Charlotte Lairé :
Les Rendez-vous de l'été du 3 juillet 2018
00:01:28
Les matchs commencent ce soir à 18 heures avec Russie-Pologne avant l’entrée en lice des Bleus à 20 heures 45 contre le Brésil. "On a une affiche de rêve, puisque le Brésil est la plus belle nation du volley mondial, explique Yann Lavallez. La France doit être deuxième, donc on a une affiche extraordinaire pour commencer".
Les organisateurs attendent environ 15.000 supporteurs par match et espèrent attirer des curieux. "Il y a un concert entre les matchs, un spectacle autour du volley. S’il y a bien un moment pour découvrir le volley, c’est celui-ci !".
Mercredi
4 juillet : 18h Russie - Pologne / 20h45 France - Brésil
Jeudi 5
juillet :
18h États-Unis - Pologne / 20h45 Serbie - Brésil
Vendredi 6
juillet :
18h Russie - Etats-Unis / 20h45 France - Serbie
Samedi 7
juillet :
14h Demi-finale 1 (1er A/ 2è B) / 16h30 Demi-finale 2 (1er B/ 2è A)
Dimanche 8
juillet :
17h Finale pour la 3ème place/ 20h45 Finale
Comptez entre 10 et 60 euros la place sur www.stade-pierre-mauroy.com.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte