Elles ne sont plus que 6 ! Les meilleures équipes de volley du monde s'apprêtent à disputer la phase finale de la Ligue des nations. Une compétition organisée par la Fédération internationale de volley du 4 au 8 juillet, au Stade Pierre Mauroy, à Villeneuve d'Ascq. Une première pour le stade nordiste qui n'avait encore jamais accueilli de volleyeurs !
Champion du monde, champion d’Europe, champion olympique… La France n’avait pas accueilli de telles équipes de volley depuis 1986. Une façon pour la Fédération Internationale de volley de préparer le terrain avant l’Euro 2019 et les Jeux Olympiques 2024, qui auront lieu en France. "C’est une grosse pression, souligne Yann Lavallez, manager général du Tourcoing Lille Métropole, en charge de l'organisation à Lille. L'événement sera diffusé dans le monde entier, la Fédération attend beaucoup de cette compétition".
Ecoutez l'interview de Yann Lavallez, au micro de Charlotte Lairé :
Pour l’occasion, le stade Pierre-Mauroy, modulable, s'est transformé en "Arena". Un parquet et un revêtement ont été installés, ainsi que des éclairages, un écran géant et des caméras pour l’arbitrage vidéo.
Les Français ont la pression du tenant du titre. Malgré leur qualification automatique, en tant que pays organisateur, ils ont obtenu la première place de la phase continentale. "Tout le monde attend qu'on gagne mais le sport, ce n'est pas comme ça, rappelle Benjamin Toniutti, capitaine de l'équipe de France. Il faut se concentrer sur soi, sur ce qu'on a à faire sur le terrain et on verra".
Entraîneur des Bleus depuis