Mat Bastard était l'invité de RTL2 Nord, mardi 07 novembre dernier, un mois avant le rendez-vous des fans de Carving et de Skip The Use à l'Aeronef ! De passage dans le coin, le chanteur est venu accompagné du duo Ardennais A-Vox, qu'il produit depuis Los Angeles, sa ville d'adoption. L'occasion de revenir avec lui sur son parcours, la séparation de Skip The Use, son projet Zombillenium, sa nouvelle vie de producteur, et son premier album solo intitulé LOOV, bien entendu.
C'est à l'âge de 13-14 ans que Mat Bastard et ses potes montent le groupe punk Carving. C'est la formation avec laquelle il aura joué le plus longtemps. "Encore aujourd'hui, on joue ensemble, ça ne s'est jamais vraiment arrêté, on joue quand on a envie, explique le chanteur. C'est des mecs avec qui j'aime jouer, ils m'ont appris le métier."
Ensuite, il y a eu Skip The Use. L'énergie de Carving est intacte, le style légèrement différent. Un peu moins violent, un peu plus rock. "Pendant 8 ans, on a essayé de reproduire ce qu'on faisait auparavant. Parfois on y arrivait, parfois on n'y arrivait pas... C'est pourquoi sur mon album solo, les mecs qui sont sur scène avec moi viennent tous de Carving." Un besoin de liberté retrouvée, donc, et de revenir aux sources pour le chanteur, qui débouche sur la séparation de Skip The Use, en 2016.
L'expérience fut terriblement belle, enrichissante. Les objectifs des uns et des autres étaient simplement différents. "Ce que j'aimais avec Skip The Use, c'était l'interactivité avec les gens, le côté full énergie, reconnaît Mat Bastard. J'écrivais les chansons, je composais, mais plein de fois, j'ai dû mettre mon pouce dans la main, édulcorer un peu les choses pour que chaque membre du groupe s'y retrouve, on n'était pas dans une dictature".
Préférons le terme "engagé", même si Mat reconnaît être "très très énervé de base." Enfin, il peut aller au bout des choses. D'abord, le sens du titre est important: LOOV = Love Each Other To The Death. L'album transpire l'amour, sous toutes ses formes. "C'est l'amour de ma femme, de mes enfants, de mes potes, du rock'n'roll, du pays etc..." qu'il essaie de retranscrire dans ses chansons. Un rock qui selon lui n'existe plus en 2017. L'album a d'ailleurs été produit et enregistré en partie dans les studios du célèbre Dr Dre, avec de vrais instruments, guitares, batterie, à la surprise des Américains qui n'en avaient pas vu depuis longtemps ! "Aujourd'hui, la guitare, la batterie... il n'y en a plus, tout le monde met des beats. Quand ils nous ont vus arriver avec notre matériel, ils étaient surpris: ah ça fait longtemps !"
Dans le morceau More than friends, Mat Bastard dénonce le manque d'engagement des gens. Au-delà d'ailleurs du domaine politique, la chanson parle aussi du simple engagement amoureux. "Aujourd'hui plus personne n'a envie d'en chier. En musique, au lieu de se dire, tiens on va monter un groupe et faire des bars, on préfère s'inscrire à la Nouvelle Star, parce que ça ira plus vite" se désole-t-il. Le thème du féminisme revient aussi avec Girls, alors que Lame People raconte l'histoire d'enfants sauvés par le rock'n'roll. "Rock is for the lame people" dira la petite fille qui chante avec lui sur Stand as one. Traduction "le rock c'est pour les niqués". De quoi le rendre encore plus fier d'en jouer.
Oui, il faut revenir 6 ans arrière, quand Skip The Use sort Nameless World. A défaut d'avoir les fonds pour financer un film d'animation, les copains décident de réaliser le clip de la chanson, un préquel à Zombillenium sorti le 18 octobre 2017 au cinéma.
Encore et toujours une histoire de potes. Une expérience bonus pour le chanteur qui s'est exercé au doublage du personnage Sirius, un squelette délégué du personnel Zombie. Une performance à part entière de n'utiliser que la voix, quand on s'appelle Mat Bastard, et que l'on est une bête de scène, habitué à courir, sauter, crier, bouger !
Mat Bastard jouera à domicile. Les meubles seront mis en sécurité. Le duo A-Vox sera de la partie, ainsi que Kid Noize, l'homme à la tête de singe, un ami DJ Belge avec qui Mat avait assuré une cover "mémorable" de Rage Against The Machine aux Francofolies de La Rochelle cet été. L'intitulé de la soirée, We Are Bastards, "c'est un hommage aux personnes qui nous suivaient, nous soutenaient avec Skip The Use, à travers ce groupe Facebook, qui existe toujours."
Cette date, c'est aussi l'envie pour Mat de mettre en avant des projets qui le touchent, en tant que producteur. Celui de A-Vox en l'occurrence dont il promet un album "bien ouf". "Je trouve qu'on ne donne pas forcément de chance aux groupes émergents, innovants. regrette-t-il. Les Anglais sont beaucoup plus créatifs. Par exemple FOALS on dit c'est génial, mais il en existe pleins des FOALS en France, c'est juste qu'on ne les regarde pas, on préfère parler de Jul ou PNL. A nous de nous remettre en question, aussi, parce que les responsables, c'est nous !" ajoute Mat Bastard.
Une soirée, entre potes, le jeudi 7 décembre à l'Aeronef, avec un mélange de Carving, de Skip The Use et la découverte de A-Vox et Kid Noize ! Vous ne serez pas déracinés, ni dépaysés, vous aurez juste à profiter du moment. "On va bien se marrer" conclut-il.
Retrouvez l'interview dans son intégralité, juste ici.
RTL2, le son pop-rock.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte