Lendemain de fête difficile ? Grand ménage avant état des lieux ? Nettoyage entre deux locations Airbnb ? Les habitants de la métropole lilloise peuvent désormais faire appel à Manssio, un site internet et une application mobile qui permettent, depuis le mois de juin, de se mettre en contact avec des professionnels du nettoyage.
Ecoutez l'interview des 2 créateurs de la start-up au micro de Charlotte Lairé :
A l'origine du projet, Maxime Delannoy et Paul Deswarte, deux anciens étudiants de l'école de commerce lilloise l'EDHEC. C’est lors du déménagement de Paul que l’idée leur est apparue : "En faisant les cartons, on n’avait plus le temps de faire le ménage, explique Paul. Et trouver quelqu'un pour nettoyer mon logement un samedi, c’est compliqué ! Il y avait donc quelque chose à faire...". Un site internet, en l'occurrence, qui permet aux habitants de la métropole de réserver ponctuellement une session de ménage.
Les "cleaners", comme on les surnomme chez Manssio, ont tous le statut d'auto-entrepreneur, payés entre 13 et 16 euros de l'heure. Pour l'instant, Maxime et Paul ont recruté 10 personnes parmi plus de 500 candidatures. Pour obtenir une mission de nettoyage, le "cleaner" doit répondre en premier à la demande d'un client, via une application.
Plusieurs formules sont proposées, en fonction de la situation et du nombre de mètres carrés à nettoyer : "Les lendemains fête, les déménagements, les locations de courtes durée ou un nettoyage confort. Vous recevez vos beaux-parents, vous nous appelez, on intervient à 17 heures et à 19 heures tout est nickel !" Les clients doivent simplement fournir un balais, un seau, une serpillère et un aspirateur au "cleaner".
La start-up travaille en partenariat avec Cleaning Bio, la société lilloise spécialisée dans le nettoyage de bureau et s'engage à n'utiliser que des produits d'entretien labellisés bio, voire des recettes de grand-mère."On utilise du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, de l'acide citriques, tout aussi efficaces que des produits industriels !".
Plus d’infos sur www.manssio.com