2 min de lecture

Manifestations : Les journées noires se succèdent dans l'Ouest

Les agriculteurs ont promis un mercredi noir dans l'Ouest. On fait le point.

Des agriculteurs montent à Paris

Ils promettent un mercredi noir sur les routes de l'Ouest : Les agriculteurs ont prévu de nouvelles actions coups de poing aujourd'hui en Bretagne, en Normandie mais aussi dans les 5 départements des Pays de la Loire. Les éleveurs réclament un meilleur prix de vente de leur production.


Au Mans, ça va bouchonner ce matin en zone nord et en zone sud, à partir de 10H30. Précisément au rond-point de Beauregard et au giratoire face à l'usine Yoplait. Les agriculteurs prendront ensuite la direction du centre-ville où des rassemblements sont prévus place de la République puis devant la Préfecture. Ils ont demandé à la préfète d'inviter les responsables des coopératives, des abattoirs et les élus pour y dresser un état des lieux de l'agriculture en Sarthe. Ils ne savent pas encore s'ils seront reçus.


Et face à la crise des éleveurs, le ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll a détaillé hier de nouvelles mesures pour venir en aide à ce secteur. 286 millions d'euros seront débloqués. Le plan de soutien à l'élevage de 700 millions d'euros, annoncé en septembre dernier, sera renforcé de 125 millions d'euros. Les aides concernent toutes les filières d'élevage.

Et puis une journée d'action en chasse une  autre : Ils étaient près d'un millier dans les rues du Mans ce mardi... Des agents de la fonction publique ont défilé hier en réponse à l'appel de plusieurs syndicats. Ils veulent la revalorisation du point d'indice des salaires ou encore l'augmentation de leur pouvoir d'achat. Partis des comtes du Maine, ils ont défilé jusqu'à la Préfecture. Des fonctionnaires qui appellent à un sursaut du gouvernement. C'est le cas de Valérie Hoigne, déléguée syndicale SNU, Pôle emploi, FSU. (A réécouter en cliquant  sur l'image en dessous.)

À lire aussi


Les enseignants étaient également dans la rue. 9.10% des enseignants du premier degré étaient en grève dans l'académie de Nantes et 14.87% dans le second degré. Les profs manifestent toujours leur mécontentement face à la réforme des collèges. Comme l'explique Yvan Gâche, co-secrétaire départemental du SNES FSU. (A réécouter en cliquant sur l'image en dessous.)


La fonction publique dans la rue hier

Valérie Hoigne : "On veut que le gouvernement entende la rue

Yvan Gâche : "Réforme des collèges"

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte