1. Accueil
  2. Évènements
  3. Évènements régions
  4. Lycéens dans la rue, Aliot renonce: les infos du mercredi 21 novembre
2 min de lecture

Lycéens dans la rue, Aliot renonce: les infos du mercredi 21 novembre

Entre 500 et 800 jeunes ont défilé dans le centre-ville hier pour soutenir le mouvement des gilets jaunes… De nouvelles manifestations sont prévues ce matin à Perpignan, notamment au lycée Maillol…

Une manifestation
Une manifestation
Rudi Grappe

- Les blocages continuent ce matin dans les P-O… Comme depuis samedi, ce sont les péages autoroutiers du Boulou, et de Perpignan Nord et Sud qui sont ciblés. Les gilets jaunes laissent passer les voitures, mais pas les camions. D’importants bouchons sont à signaler sur l’A9, ainsi qu’au rond-point de St-Charles. Le marché de gros dont la plupart des commerçants commencent à craindre pour l'avenir de leurs entreprises. Leurs homologues de Claira, eux, ont réussi à négocier hier le déblocage des accès à leurs magasins. Dans l’Aude, le dépôt de pétrole de Port-la-Nouvelle a aussi été débloqué hier après-midi.

- Les forces de l’ordre s’inquiètent du nouvel appel à manifester des lycéens… Un rassemblement est prévu ce matin au lycée Maillol à Perpignan. Entre 500 et 800 jeunes ont défilé dans le centre-ville hier pour protester eux aussi contre l’accumulation des taxes. Un cortège émaillé de 17 gardes à vue et plusieurs incidents: des voitures dégradées, des jets de pierres ou encore une retraitée renversée par un adolescent qui tentait d’échapper à une interpellation. Deux policiers ont été blessés.

- Louis Aliot, lui, renonce aux élections européennes… Alors qu'il postulait pour être la tête de liste au niveau national, le chef de file du Rassemblement national (ex-FN) dans les P-O affirme ce matin dans l’Indépendant avoir pris sa décision ce week-end, en participant au mouvement des gilets jaunes. Déjà député, il préfère se concentrer sur la conquête de la mairie de Perpignan en 2020.

- A Prades, gros chantier ce matin: à partir de 9h, une cloche de 850 kilos doit être déposée au dessus de l’église par une grue… Dernière étape des travaux de restauration de l’édifice, bâti au 17e siècle, et classé monument historique depuis 1948… Il abrite notamment le plus grand retable baroque de France. 


- Perpignan se mobilise pour la Journée nationale des droits de l’enfant… La Ville organise une grande fête au Mas Bresson de 10h à 16h. L’objectif est de permettre à vos bouts de choux de découvrir de manière ludique leurs