1. Accueil
  2. Évènements
  3. Évènements régions
  4. Les travaux à Notre-Dame-des-Landes peuvent débuter
3 min de lecture

Les travaux à Notre-Dame-des-Landes peuvent débuter

La préfecture de Loire-Atlantique a publié hier l'arrêté autorisant la destruction encadrée du petit rongeur qui bloquait le début des travaux.

Oui ou Non au transfert de l'aéroport ?
Oui ou Non au transfert de l'aéroport ?

Feu vert pour les travaux de l'aéroport
Le démarrage des travaux de construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes est désormais possible. La préfecture a publié hier les arrêtés autorisant la destruction encadrée du campagnol amphibie. Ce rongeur, présent sur la ZAD, est une espèce protégée, mais il est possible de déroger à la règle pour des travaux déclarés d'utilité publique à condition de maintenir l'espèce dans son état naturel. Des mesures de transfert, de compensation et de suivi sont donc prévues.

Désormais, plus rien empêche le démarrage des travaux comme le souhaitait le gouvernement. Les opposants, qui continuent de se préparer à une éventuelle évacuation, peuvent contester en justice mais leur appel ne sera pas suspensif.

Journée de manifestation à Nantes
Les opposants à la loi travail de retour dans la rue ce matin à Nantes et St-Nazaire malgré la promulgation du texte cet été. A Nantes, la manifestation partira à 10h de la place du Commerce avec un passage devant le Château des Ducs puis la préfecture avant un retour par le Cours des 50 Otages. Conséquence: il n'y aura ni bus ni tramway en centre-ville de 9h30 à au moins 14h. Et la préfecture a publié deux arrêtés interdisant le transport en centre-ville d'objets pouvant servir d'arme et interdisant tout défilé avant et après le cortège intersyndical.

Coup d'envoi des vendanges
Le ban des vendanges a été arrêté à la date du jour. Les vendanges vont donc pouvoir débuter aujourd'hui dans le vignoble nantais, notamment dans le secteur réputé précoce du Loroux-Bottereau. "Il y a eu une belle progression des maturités avec la météo de ces 10 derniers jours" nous a indiqué Olivier Martin, porte-parole de la Fédération des vins de Nantes. La récolte 2016 sera limitée en quantité à cause du gel tardif du printemps, mais on nous promet un cru 2016 de belle qualité avec de beaux équilibres.

Un trafic de drogue démantelé à Malakoff
Le joli coup de filet des enquêteurs de la Sûreté départementale de Loire-Atlantique. Après plusieurs mois d'enquête, ils ont investi plusieurs appartements du quartier Malakoff hier matin dans le cadre d'une enquête sur un trafic de résine de cannabis. Selon Le Parisien ce matin, ils ont saisi 2 kg de résine, 60g de cocaïne et surtout 181000 euros en liquide. 8 personnes, dont un mineur, sont en garde à vue.

À lire aussi

Les pharmacies du sud de Nantes cambriolées
Série de cambriolages dans la nuit de mardi à mercredi dans des pharmacies du sud de l'agglomération nantaise. Une même équipe de trois individus avec des capuches, selon la vidéosurveillance. Ils visaient à chaque fois la caisse et se sont introduit dans trois pharmacies de Bouguenais, ainsi qu'à Vertou, Les Sorinières et St-Sébastien. Le tout entre 2h30 et 4h du matin. Des dégradations pour un maigre butin. Les malfaiteurs sont en fuite.

Nantes Digital Week, c'est parti !
Près de 200 événements autour du numérique jusqu'au 25 septembre. Soirée de lancement à la Tour Bretagne. Un collectif artistique russe va sublimer la tour à la tombée de la nuit. Festival de drones ce week-end au parc expo Nantes. Et un week-end du jeu vidéo au centre des expositions de Nantes Métropole.

Météo en demi-teinte 
Temps mitigé à nouveau aujourd'hui avec pas mal de passages nuageux, notamment ce matin, quelques belles éclaircies et toujours une averse possible. On aura moins de vent qu'hier. Les températures: 14 à 16° ce matin. 21 à 23° pour les maximales. 21 à Pontchâteau, La Turballe et St-Michel-Chef-Chef, 22 à Legé, La Temple-de-Bretagne, Abbaretz et Barbechat, 23 à Ancenis.

La suite. C'est un temps gris et pluvieux prévu demain matin. Retour des éclaircies par la côte l'après-midi. Et un week-end au sec avec des éclaircies et à peine plus de 20°.

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/