1. Accueil
  2. Évènements
  3. Évènements régions
  4. Les nouveautés des 33èmes journées du Patrimoine au Mans
2 min de lecture

Les nouveautés des 33èmes journées du Patrimoine au Mans

Pour la 33ème année, les journées du Patrimoine sont de retour partout en France. 17 000 lieux vont ouvrir leurs portes au public entre samedi et dimanche dont 218 en Sarthe.

Le Mans
Le Mans
Crédit : Aziliz Le Brun

218 lieux ouverts en Sarthe

La 33ème édition des Journées du Patrimoine vont avoir lieu ce week-end partout en France. En Pays de la Loire, ce sont 1 290 lieux de culture et d'histoire qui vont ouvrir leurs portes gratuitement au public entre samedi et dimanche, dont 218 en Sarthe. Avec un thème national cette année : "Patrimoine et Citoyenneté".

Au Mans, ce thème prendra la forme d'une exposition avec les portraits de 6 femmes et 6 hommes qui ont marqué l'histoire de la Sarthe par leurs actes citoyens; De Anne-Marie Becdelièvre à René Levasseur en passant par Hélène Bertaux et Marie-Pape Carpentier. Le rendez-vous est proposé par deux manceaux : Sylvie Granger et Serge Bertin.L'exposition est à voir à la maison du Pilier Rouge.

Deux nouveaux lieux à visiter

Deux nouveaux lieux vont par ailleurs ouvrir leurs portes pour la première fois cette année : La manufacture des tabacs de manière partielle et l'église Saint-Georges du Plain.

À lire aussi

A retrouver également la visite des fouilles archéologiques du jardin de la Cathédrale. Un rendez-vous très prisé des visiteurs. Du coup, les inscriptions se font en amont auprès de la Maison du Pilier-Rouge, située dans le Vieux-Mans. Vous pouvez appeler le 02 43 47 40 30.

Pour les plus jeunes ou ceux qui préfèrent les visites ludiques, une chasse au trésor géante est organisée au coeur du Vieux-Mans tout le week-end. Le but ? Répondre à un maximum de questions dont les réponses se trouvent dans la cité Plantagenêt. Les chasses aux trésors durent de 1H30 à 2H30. Les détails sont également à retrouver auprès de la maison du Pilier Rouge.

La sécurité renforcée

A noter que France 3 Maine n'ouvrira pas ses portes cette année; Ni la Préfecture pour des raisons de sécurité. La sécurité qui sera une nouvelle fois renforcée un peu partout face à la menace terroriste. Avec des fouilles à l'entrée des lieux de visite.


Pour connaître tous les lieux ouverts ce week-end, rendez-vous sur le site Internet des Journées du Patrimoine.

Pour les journées du Patrimoine au Mans, les horaires et lieux de visite sont à retrouver auprès de la maison du Pilier Rouge.

Réécoutez Jacqueline Pedoya, adjointe au Maire du Mans en charge patrimoine dans les "Bons Plans" du week-end sur RTL2 Le Mans (96.4) :


À écouter

Les journées du Patrimoine en Sarthe
02:00

Les Bons Plans du week-end sont à retrouver le vendredi à 10H45 et 17H45 et le samedi à 9H45 / 10H45 et 17H45 sur RTL2 Le Mans (96.4).

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/