1 min de lecture
Les don du sang en baisse en Pays de la Loire
L'établissement français du sang des Pays de la Loire tire la sonnette d'alarme. Les réserves en produits sanguins sont préoccupantes. Les donneurs sont moins nombreux. Seuls 4% des français font don de leur sang. Pourtant, un français sur deux peut en donner.
Les rhésus négatifs sont particulièrement recherchés. O-, B- ou A-... Les dons du sang des hommes sont également recherchés. "On recherche des hommes pour des dons en plasma et en plaquette" explique Yohann Roustel, président de l'association Cénomane pour le don du sang au Mans.
Pourtant, après les attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis, les dons avaient largement augmenté. "Le soufflé est retombé" selon Yohann Roustel. "On compte moins de 7 jours de réserve de Rhésus négatifs. Ce qui est inquiétant".
Il faut près de 650 dons par jours pour répondre aux besoins en Pays de la Loire
Yohann Roustel, président de l'association Cénomane pour le don du sang au Mans.
Réécoutez les explications de Yohann Roustel, président de l'association Cénomane pour le don du sang au Mans. (En cliquant sur l'image ci-dessous).
Don du sang
00:01:01
A noter que plusieurs collectes sont organisées cette semaine en Sarthe. Aujourd'hui, rendez-vous à Sillé-le-Guillaume, à la salle du foyer récréatif de 15H à 19H.
Les autres rendez-vous de la semaine : Mercredi 1 juin : Le Mans centre ville - salle Scarron Hôtel de Ville – de 14h30 à 18h30
Jeudi 2 juin : Château-du-Loir – salle des Récollets de 14h15 à 19h15
Vendredi 3 Juin : Parigné-l’Eveque – au Foyers Loisirs de 14h30 à 19h30
Des collectes ont également lieu tous les jours à l'hôpital du Mans. Rendez-vous de 13H à 19H.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte