6 min de lecture

Les commerçants du centre-ville du Mans lancent un ultimatum à la ville, 28M d'euros pour l'enseignement supérieur sarthois, le chaos de la FIFA et les excuses de Nadine Morano : l'actu du 9 octobre

L'info locale au Mans c'est du lundi au vendredi de 6H30 à 9H et à 12H30 sur le 96.4

Micro RTL2

LES COMMERÇANTS DU CENTRE-VILLE DU MANS LANCENT UN ULTIMATUM A LA MAIRIE…
Ils veulent que le centre-ville devienne plus attractif. Ce qui avait été promit par la ville pour pallier à l'arrivée de la future zone commerciale de Béner en 2017. La mairie s'est notamment engagée à rénover les rues. Pour le moment, rien n'a été fait. Du coup, les commerçants menacent de déposer un recours contre la future zone commerciale de Béner. L'association Manséa a adressé un courrier au sénateur-maire du Mans hier. Jean-Claude Boulard qui a déclaré "comprendre leur impatience". Les discussions devraient reprendre entre les commerçants et la ville.

28 MILLIONS D'EUROS POUR L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR SARTHOIS…
28 millions d'euros seront versés à l'enseignement supérieur d'ici 2020 : L'état, la Région, le département et Le Mans Métropole ont signé un engagement pour l'enseignement supérieur, la recherche et l’innovation au Mans. Concrètement, cela va se traduire par la réhabilitation de l'IUT, de la fac de lettres et de sciences humaines à l'université du Maine ainsi que l'organisation de la filière acoustique. Sur l'ensemble des Pays de la Loire, l'état-région va financer l'enseignement à hauteur de 220 millions d'euros. 

DÉBRAYAGE DU PERSONNEL DE L’HÔPITAL CHARLES-DROUET D'ALLONNES…
Le personnel de l'hôpital Charles-Drouet à Allonnes va débrayer ce matin; En réponse à l'appel de la CGT et FO. En cause, une possible réduction budgétaire et une possible réorganisation des horaires de travail. Des postes du personnel de nuit pourraient également être supprimés. Le personnel de Charles-Drouet entend donc faire connaitre son mécontentement et va débrayer à 9H30 devant le bâtiment B de l'hôpital.

Et hier… 700 manifestants ont déambulé dans les rues du Mans pour les salaires, les emplois ou encore les retraites. Une grève en réponse à un appel national interprofessionnel de la CGT, FSU, Solidaires ou encore l'Unef… Et le mouvement a été suivi en France et dans l'Ouest : A Rennes par exemple, ils étaient également 700 dans les rues et même 2000 à Nantes.

LE BRAQUEUR DE NAUROTO TOUJOURS DANS LA NATURE…
Le braqueur de Nauroto au Mans, qui s'est évadé cette semaine de l'hôpital d'Angers où il était en visite, n'a toujours pas été retrouvé. Le détenu de 38 ans incarcéré à la maison d'arrêt d'Angers avait participé au braquage de Norauto au Mans le 15 novembre 2014.  Et son évasion est digne d'un film puisqu'il s'est échappé par la fenêtre en nouant des draps. Une évasion qui pose la question de la surveillance des détenus. Un autre homme s'est d'ailleurs fait la belle de la maison d'arrêt de Besançon cette semaine. Le détenu de 52 ans a profité d'une sortie en VTT pour s'enfuir. Il avait été condamné à un an de prison pour une affaire de stupéfiant.

UNE VOITURE EXPLOSE A NOGENT-LE-BERNARD…
Cette nouvelle explosion de voiture hier en Sarthe. Vers 9H30 ce jeudi matin, une conductrice remarque de la fumée s'échappant d'une voiturette sans permis sur une petite route de Nogent-le-Bernard. Elle fait signe à la conductrice de s'arrêter. Un geste qui a sauvé la vie de cette femme de 65 ans puisque la voiture a rapidement pris feu puis a explosé. Les pompiers de Bonnétable sont rapidement intervenus mais la voiture est entièrement détruite.

Mardi déjà, une voiture avait explosé à Montaillé. Un drame survenu alors que le conducteur tentait de démarré sa voiture. Il a été blessé mais ses jours ne sont pas en danger.

DES TRAVAUX SUR LA RD21 ENTRE BRULON ET LOUÉ
Attention si vous êtes des habitués de la route départementale 21 entre Brûlon et Loué. Le département engage des travaux sur cet axe à partir de lundi et jusqu'au vendredi 6 novembre et sur une longueur de 5 km à la sortie de Brûlon et à l'entrée de Mareil-en-Champagne. La route sera barrée et des déviations seront mises en place. Le département veut adapter cet axe au trafic routier. Près de 2500 véhicules empruntent la départementale tous les jours. Ce projet de rénovation coute 600 000 euros et est entièrement financé par le département.

DEUX CHEFS D'ENTREPRISES BIEN PRESSÉS SUR L'A11…
Mercredi soir, deux motards, tous deux chefs d'entreprises, ont été interpellés sur l'autoroute A11 entre Paris et Le Mans. L'un roulait à 198 KM/H et l'autre à 184 KM/H. Pour rappel l'autoroute est limitée à 130 KM/H. Leurs permis de conduire leurs ont été retirés.

CAMBRIOLAGE A LA MAIRIE DE JUPILLES...

Dans la nuit de mardi à mercredi, le bâtiment a été visité. La porte a été forcée et une fenêtre a été brisée. Et le cambriolage n'a pas été fructueux pour le ou les voleurs puisqu'ils sont repartis avec la modique somme de... 1,25e. Plusieurs bâtiments de la commune ont été visités ces derniers mois comme l'atelier municipal, l'épicerie, l'église, la fromagerie ou encore le foyer rural. Une enquête est en cours.

NADINE MORANO PRÉSENTE SES "EXCUSES" AUX FRANÇAIS…
Au lendemain de son éviction des élections régionales par son parti "Les Républicains" l'eurodéputée a présenté "ses excuses aux français" qui auraient été blessés par ses propos sur la France, pays de "race blanche".  Nadine Morano qui a en revanche dénoncé une "faute politique" de la part de Nicolas Sarkozy, président du parti.

LE PRIX NOBEL DE PAIX DÉCERNÉ AUJOURD'HUI…
Le prix Nobel de littérature a été décerné hier à la Bélarusse Sveltana Alexievitch, auteur d'une importante œuvre de témoignages sur les horreurs de la guerre d'Afghanistan ou la catastrophe de Tchernobyl. Aujourd'hui on connaitra le ou les noms du prix Nobel de la Paix.

L'UN DES TROIS HÉROS DU THALYS, POIGNARDÉ
L'un des trois héros sur Thalys a été poignardé mercredi soir en Californie. Spencer Stone tentait apparemment de porter secours à une femme harcelée à la sortie d'un bar de Sacramento. Ses blessures sont importantes mais sa vie n'est pas en danger selon l'hôpital de la ville.

LE CHAOS A LA FIFA…
Sepp Blatter et Michel Platini ont été suspendus hier par la commission d'éthique de la FIFA. Et ce pour 90 jours. Toute activité dans le football leur est interdite pendant ce laps de temps. Une suspension qui pourrait bien sonner la fin des ambitions de Michel Platini qui est candidat pour la présidence de la FIFA.

FOOT : LA FRANCE BAT FACILEMENT L’ARMÉNIE…
La belle prestation de l'équipe de France de foot hier soir en amical. Les bleus ont battu l'Arménie 4 à 0 notamment grâce à un doublé et une passe décisive de Karim Benzema.

FOOT : ANGERS JOUE UN MATCH AMICAL A LA SUZE AUJOURD'HUI...
Angers joue un match amical aujourd'hui en Sarthe. A l'occasion de la trêve internationale, le SCO, 2ème de Ligue 1, rencontre le Paris FC qui évolue en Ligue 2. C'est à 15H à la Suze-sur-Sarthe aujourd'hui.

FOOT : 5EME TOUR DE LA COUPE DE FRANCE CE DIMANCHE...
Le 5ème tour de la coupe de France se joue dimanche à 15H pour les 11 équipes de la ligue du Maine encore en lice. Le Mans se déplace à Roëzé-sur-Sarthe et La Flèche rencontre l'équipe mayennaise de Changé.

Brûlon – La Ferté Bernard
Roëzé-sur-Sarthe – Le Mans FC
Guécélard – Saint-Saturnin
La Chapelle-Saint-Aubin – Saint-Berthevin
Juigné-sur-Sarthe – La Suze
Changé (53) – La Flèche
 
BASKET : 3EME JOURNÉE DE PRO A POUR LE MSB...
Le MSB joue pour la troisième journée de Pro A demain soir à Antarès. Les sarthois reçoivent l'actuel champion de France Limoges. Coup d'envoi à 18H.

À lire aussi

METEO : UN 9 OCTOBRE ENSOLEILLÉ...
Ce vendredi se déroulera sous le soleil sarthois. Avec quelques passages nuageux cet après-midi mais le temps sera sec. Côté mercure, comptez 16° à Louailles, Fatines, Solesmes et Changé et 17° au Mans, à Spay et à Neuville-sur-Sarthe.
Ce temps-là est prévu tout le week-end.

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte