4 min de lecture

Les bleus en quart de finale de l'Euro, "Oui" à l'aéroport Notre-Dame-des-Landes, Wimbledon... L'actualité du 27 juin

L'info est à retrouver du lundi au vendredi entre 6H30 et 9H sur RTL2 Le Mans.

Dimitri Payet embrasse le pied d'Antoine Griezmann après son doublé

Les bleus se sont fait peur…
Et nous ont fait peur ! Mais la victoire est là ! L'équipe de France s'est qualifiée pour les quarts de finale de l'Euro de foot hier en battant la République d'Irlande : 2 à 1. Après une première mi-temps difficile et ce penalty concédé à l'Irlande dès la 2ème minute de jeu sur une faute de Paul Pogba. Les bleus se sont réveillés en seconde mi-temps. Avec un doublé signé Antoine Griezmann.

Pour la suite, les français affronteront soit l'Angleterre, soit l'Islande. Les deux pays se rencontrent ce soir à 21H pour une place en quart. A noter l'autre rencontre du jour : Le choc entre l'Italie et l'Espagne à 18H.

L'Allemagne et la Belgique sont également qualifiées pour les quarts. Avec des scores importants : 3 à 0 pour l'Allemagne contre la Slovaquie et 4 à 0 pour la Belgique contre la Hongrie.

La Loire-Atlantique dit oui à Notre-Dame-des-Landes…
Un électeur du département sur deux s'est rendu dans les urnes hier; Avec un large oui pour le transfert de l'aéroport Nantes-Atlantique sur le site de Notre-Dame-des-Landes. Soit 55.71% de "Pour".  François Hollande s'est "félicité du succès" et promet que les travaux débuteront à l'automne. Il demande aux Zaadistes de quitter les lieux. Les opposants au projet, eux, veulent poursuivre la lutte.

Un cracheur de feu se brûle au Mans…
Un cracheur de feu s'est blessé samedi lors de la Parade de Le Mans Fait son Cirque. Les faits se sont passés vers 22H45 près de l'école des Beaux-Arts, rue Rostov sur le Don. Le jeune homme de 22 ans a été brûlé au thorax et au visage. Ses jours ne sont pas en dangers.

Blessures au couteau ce week-end en Sarthe…
Trois personnes ont été blessées dans une bagarre entre bandes rivales ce week-end en Sarthe. Les faits se sont passés samedi vers 18H place du Mail à Allonnes. En cause, une histoire de vol et de dégradation de scooter. Parmi les blessés, un homme de 33 ans originaire d'Allonnes. Il a reçu un coup de couteau à l'abdomen. Un autre homme de 18 ans a quant à lui reçu un coup de marteau. Leurs jours ne sont pas en danger. Un jeune de 15 ans a été interpellé en possession d'un pied-de-biche et d'un pied de table.

Autre blessure au couteau : Elle s'est passée au Mans dimanche vers 6H30 du matin. Un jeune homme de 19 ans a reçu un coup au visage. Les faits se sont passés entre la place de l’Éperon et la rue du Cornet. Une enquête est en cours pour comprendre les circonstances de ce drame.

Cambriolage dans une association mancelle…
Le local de l'association "Da Capo" a été visité et vidé de son matériel de travail. Une fenêtre a été forcée. Une plainte a été déposée. Pour le moment, les voleurs n'ont pas été retrouvés.

Encore des excès de vitesse ce week-end en Sarthe...
Les gendarmes ont notamment contrôlé un homme à 141 KM/H au lieu  des 90 autorisés sur la commune de Poillé-sur-Vègre. Pour ne rien arranger, le conducteur était ivre. Il s'est vu retirer son permis comme 7 autres conducteurs au court du week-end écoulé.  

Un motard blessé sur les routes sarthoises…
L'accident a eu lieu hier avant 18H à Brûlon. Le pilote a perdu le contrôle de sa moto. Il a été transporté à l'hôpital du Mans.

Une famille allonnaise relogée après un feu d'appartement...
Les faits se sont passés samedi après-midi. La famille, absente au moment des faits, a retrouvé son logement noirci. Le feu aurait pris sur le balcon.

Le Royaume-Uni est toujours sous le choc du Brexit…
Trois jours après le vote pour le départ de l'Angleterre de l'Union-Européenne, le pays s'entre-déchire. Une pétition qui demande l'organisation d'un nouveau référendum a déjà réuni plus de 3.2 millions de signatures.  
François Hollande de son côté reçoit Donald Tusk, président du Conseil Européen ce matin pour parler du Brexit. Il se rendra ensuite à Berlin, pour s'entretenir avec la Chancelière allemande Angela Merkel, à la veille d'un conseil européen. 

Tennis : C'est parti pour Wimbledon…
Il faudra attendre quelques jours pour voir le manceau Jo-Wilfried Tsonga entrer dans la compétition. En attendant, plusieurs français font leur entrée dans le tournoi aujourd'hui. Avec un duel entre Gaël Monfils et Jérémy Chardy. Pierre-Hugues Herbert, Alizé Cornet, Gilles Simon, Adrian Mannarino, Edouard-Roger Vasselin et Nicolas Mahut jouent également ce lundi.

La météo… Pluie et grisaille…
On attend pas mal de petites pluies ce lundi en Sarthe. Les éclaircies ne reviendront qu'en fin de journée.

Côté mercure, c'est frais pour une fin de mois de juin. Le 27 juin 2015, on dépassait les 32° sur toute la Sarthe. Là, on ne dépassera pas les 22° au plus chaud.

La semaine s'annonce également instable. Avec 24° au plus chaud côté température.