1 min de lecture

Les agences immobilières épinglées par l'UFC que Choisir

L'UFC que choisir pointe du doigt les agences immobilières. Des honoraires exorbitants, pas de transparence et des infractions en hausse. Le constat est accablant. Les détails.

Location. Image illustration.

Après une première enquête en 2011 et deux ans après l'adoption de la loi ALUR en 2014, qui vise notamment a simplifier l'accès à la location, l'UFC que choisir a mené une nouvelle enquête auprès de 1 246 agences immobilières en France dont 19 en Sarthe. 396 d'entre seraient "hors la loi" selon l'association, dont 19 dans notre département (soit la moitié des agences enquêtées).

L'UFC que choisir dénonce "des abus de toutes sortes" : Des honoraires exorbitants et non détaillés, peu de transparence et des infractions en hausse. Les agences sont par ailleurs de plus en plus nombreuses à demander des documents interdits tels que des factures d'eau ou d'EDF ou un RIB... De plus, seules la moitié des agences affichent le diagnostic de performance énergétique sur leurs annonces (mesure obligatoire depuis 2014).

L'UFC que choisir de la Sarthe a notamment envoyé des courriers aux agences concernées et songe même à saisir la justice. Réécoutez les explications d'Evelyne Gobert, présidente de l'UFC que choisir de la Sarthe dans l'Info+ du 24 mars sur RTL2 Le Mans (96.4) :

À écouter

Info + du 24 mars

00:02:04

Les chroniques "Info +" tous les jeudis à 10H45 / 17H45 et 18H45 sur RTL2 Le Mans (96.4)

À lire aussi



En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte