1. Accueil
  2. Évènements
  3. Évènements régions
  4. Nouveau mouvement des agriculteurs au Mans, Cop 21, élections régionales et défaite du MSB en Eurocup... L'actu du 10 décembre
5 min de lecture

Nouveau mouvement des agriculteurs au Mans, Cop 21, élections régionales et défaite du MSB en Eurocup... L'actu du 10 décembre

L'info locale au Mans c'est du lundi au vendredi de 6H30 à 9H et à 12H30 sur le 96.4

RTL2 Le Mans
RTL2 Le Mans

J-3 AVANT LE SECOND TOUR DES ÉLECTIONS RÉGIONALES…
46 listes ont été déposées en métropole et outre-mer pour le second tour des élections Régionales. Un chiffre dû aux nombreuses triangulaires dont rien que 10 dans l'hexagone. En Pays de la Loire, vous aurez le choix entre le candidat de droite Bruno Retailleau, celui de gauche Christophe Clergeau et le candidat front national Pascal Gannat.

A noter qu'il est encore possible de faire une procuration. Mais il va falloir se dépêcher. Le formulaire et les informations sont à retrouver sur service-public.fr

Et le FN ne passera peut-être pas le 2ème tour des élections régionales en PACA et dans le nord. C'est en tous cas ce qui ressort d'un sondage TNS SOFRES publié hier soir. Christian Estrosi est donné vainqueur dans le sud avec 54% des voix devant Marion Maréchal Le Pen avec 46%. Victoire aussi du Républicain Xavier Bertrand sur Marine Le Pen dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

NOUVEAU MOUVEMENT DE COLÈRE DES AGRICULTEURS…
Les représentants des Jeunes agriculteurs de la Bretagne, des Pays de la Loire et de la Haute et Basse-Normandie se sont rassemblés au Mans hier. Ils étaient une trentaine et sont restés une bonne partie de l'après-midi devant la préfecture de la Sarthe. Sept mois après leurs multiples mouvements de colère, ils ont l'impression de ne pas avoir été écoutés par le gouvernement. Le plan de soutien à l'élevage proposé en juillet dernier ne les satisfait pas.

À lire aussi

LE TRANSPORT SCOLAIRE ROULAIT TROP VITE…
Le véhicule dépassait les 117 km heure au lieu des 70 autorisés. Les faits se sont passés mardi à Bessé-sur-Braye. Pour ne rien arranger, le véhicule 9 places transportait des élèves du collège de Saint-Calais. Le chauffeur de 56 ans s'est vu retirer son permis de conduire. Il passera devant la justice ultérieurement.

21 MOIS FERME POUR AVOIR JETÉ UN COCKTAIL MOLOTOV EN PLEIN CONSEIL MUNICIPAL DE MAMERS…
21 mois de prison ferme pour l'homme qui a jeté un Cocktail Molotov en plein conseil municipal de Mamers. Les faits se sont passés mercredi 2 décembre dernier. Cet homme a déjà été condamné 16 fois par la justice d'où sa lourde peine. En plus de ses 21 mois ferme, il écope de 15 mois avec sursis. Il a été incarcéré dès la fin du procès. Lors du conseil municipal hier soir, les élus ont demandé à ce que cet homme soit interdit de territoire à l'issue de sa peine.

PLUSIEURS ACCIDENTS HIER EN SARTHE…
5 personnes ont été légèrement blessées dans un accident de la route hier à Mareil-sur-Loir. En fin de journée, deux voitures sont entrées en collision sur la départementale 13 à la sortie du bourg. Pour le moment, on en sait pas plus sur les causes de cet accident. Cet axe n'avait auparavant jamais connu de drame.

Autre accident à Chauffour-Notre-Dame hier. Une voiture et un poids-lourd sont entrés en collision faisant deux blessés légers.

SUITE DU PROCÈS DEVANT LES ASSISES DE LA SARTHE…
Les assises de la Sarthe jugent depuis hier un nouveau cas d'enfant mort-né. Une ancienne secrétaire de l'hôpital d'Alençon est accusée d'avoir provoqué la mort de son nourrisson dont le corps avait été retrouvé dans un four à chanvres en 2012 à Juillé. Cette femme de 41 ans, déjà mère de 4 enfants, assure que le nourrisson était mort-né. Des propos contredits par les experts à la barre hier. Cette femme risque jusqu'à 30 ans de réclusion. Le verdict est attendu pour vendredi.

ON EN SAIT UN PEU PLUS SUR LE TROISIÈME KAMIKAZE DU BATACLAN…
Foued Mohamed Aggad, 23 ans, avait envoyé un sms à sa mère le jour des attentats : "Ton fils est mort en martyr avec ses frères le 13 novembre". C'est ce message qui a permis de l'identifier. L'homme originaire de la région de Strasbourg était parti en Syrie avec 8 amis et son frère fin 2013. Les autres étaient tous rentrés et ont été emprisonnés. Il était le seul à être resté en Syrie jusqu'en novembre.

Pour rappel, les terribles attentats du 13 novembre ont fait 130 morts dont 90 au Bataclan. Les trois terroristes de la salle de spectacle ont tous été identifiés. Il s'agit donc de Foued Mohamed Aggad, d'Omar Ismaïl Mostefai, 29 ans et de Samy Amimour, 28 ans. Les deux derniers, originaires de la banlieue parisienne, s'étaient également rendus en Syrie.

MADONNA REND HOMMAGE AUX VICTIMES DES ATTENTATS DE PARIS…
La chanteuse était en concert à Bercy hier soir. Elle a chanté la Marseillaise, enveloppée dans un drapeau français. Après son concert, elle s'est rendue place de la République devant le mémorial des attentats et a chanté quelques chansons dont "Like a Prayer" ou encore "Imagine" de John Lennon.

J-2 AVANT LA FIN DE LA COP 21…
Va-t-on parvenir à un accord pour la COP 21 ? En tous cas il ne reste que deux jours avant la fin de la conférence mondiale sur le climat à Paris. Hier soir, un compromis entre les pays semblait difficile en raison des tensions entre les pays du Nord et du Sud. Avant d'entamer une nuit de négociations, les pays en développement ont réaffirmé leur volonté de ne pas être mis sur le même pied que les pays du nord. Ces derniers qui sont à la fois responsables historiques du réchauffement et qui disposent de plus de moyens pour y faire face.

En parallèle, une journée d'action pour le climat est organisée dimanche au Mans par la coalition 21. Avec un premier rendez-vous place des Quinconces de 10H à 12H30. Puis à la maison du citoyen, place des Comtes du Maine jusqu'à 16H. Les manifestants se rendront ensuite devant la préfecture où ils déposeront un moulin à vent, symbole des propositions face à ce qu'ils appellent "les moulins à paroles".

KARIM BENZEMA FIXÉ SUR SON SORT AUJOURD'HUI…
La fédération française de foot pourrait décider de sa suspension de l'équipe de France cet après-midi. En cause, sa mise en examen dans l'affaire du chantage à la sex-tape sur son équiper Mathieu Valbuena. Benzema qui est le meilleur buteur en activité des bleus.

LYON ÉLIMINÉ DE LA LIGUE DES CHAMPIONS…
C'est fini pour Lyon en Ligue des champions. Les lyonnais ont perdu 2 à 0 face aux espagnols de Valence.

BASKET : C'EST PRESQUE FINI POUR LE MSB EN EUROCUP…
Il n'y a quasiment plus d'espoir pour le MSB. Les sarthois ont peu de chance d'accéder au deuxième tour de l'Eurocup. En cause, leur nouvelle défaite contre les italiens de Reggio Emilia hier soir à Antarès: 87 à 71. 

MÉTÉO : CHUTE DU MERCURE CE JEUDI...
Il fait entre -2° et 0° ce matin. Et on attend seulement 6° à Luceau, Lavaré, Fatines, Jupilles et Mamers, 7° à Sablé, La Flèche et La Ferté Bernard et 8° dans l'agglomération mancelle.
Côté ciel, on enregistre quelques brouillards ce matin avant le retour du soleil. Météo France prévoit ce temps sec et frais pour toute la fin de semaine.
 
 
 
 
 

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/