1. Accueil
  2. Évènements
  3. Évènements régions
  4. Le SOS d'un céréalier d'Athée sur Cher, le bras de fer entre la ville de Tours et Léon Cligman...L'info RTL2 Touraine du 10 avril
2 min de lecture

Le SOS d'un céréalier d'Athée sur Cher, le bras de fer entre la ville de Tours et Léon Cligman...L'info RTL2 Touraine du 10 avril

L'actu locale en Indre-et-Loire, c'est du lundi au vendredi de 6h30 à 9h et à 12h avec Louise Régent

Du-haut-du-ciel-on-voit-sa-detresse_image_article_large
Du-haut-du-ciel-on-voit-sa-detresse_image_article_large

Jeudi 13 avril 2017, 9h:

Un gigantesque "Help", écrit sur 5 hectares de blé. C'est l'appel au secours lancé par un céréalier d'Athée-sur-Cher. Jacques Fortin veut interpeller les candidats à la présidentielle sur la situation des agriculteurs. La dégradation de leurs conditions de vie et la multiplication des suicides. Avec son semoir, il a donc gravé un gigantesque message dans son champ, placé sous un couloir aérien. Un SOS facilement visible par les passagers des avions de lignes qui commencent à descendre pour atterrir à Orly.

Les artisans de la zone industrielle de La Roche-Clermault tirent la sonnette d'alarme, après une série de vols. Il y a eu sept cambriolages en quatorze mois dans la zone, dont deux rien que cette semaine. Outils, perceuses, carotteuses, câbles électriques… Du matériel sans grande valeur disparait régulièrement. Pour l'instant, les systèmes de sécurité mis en place n'ont rien donné.

C'est un véritable bras de fer qui s'est engagé entre la municipalité de Tours et Léon Cligman. Dans un  communiqué dévoilé par la Nouvelle République, le millionnaire sort de son silence. Il déplore la décision de la mairie de refuser d'accueillir les œuvres de sa donation au château de Tours. Raison invoquée par les élus : trop d'exigence de la part de leur propriétaire. Léon Cligman se défend. Lui parle de simple respect du droit moral des donateurs et estime que la Ville n'a pas tenu ses engagements.

À lire aussi

Saint Pierre des Corps se mobilise contre la mise à la rue. Deux semaines après la fin de la trêve hivernale, la ville vient de prendre un arrêté municipal spécifique. Il prévoit que lors de toute expulsion locative dans la commune, il devra être fourni au maire la justification que le relogement de la personne expulsée et de sa famille aura été assuré dans un logement décent.

Vous l'avez sans doute remarqué, si vous êtes passé place Jean-Jaurès à Tours. Depuis lundi, on tourne. La ville sert de décor au tournage d'un téléfilm. "La Loi de Julien". Avec Jean-Pierre Darroussin. Le Palais de Justice, la mairie, hier, la Chambre de commerce aujourd'hui... Le tournage doit durer 19 jours. 

Il est étudiant, s'appelle Brandon Waret, et a monté sa propre chaîne internet consacré à l'histoire. "Brandon's stories", les histoires de Brandon. Ce jeune Chartrain présente dans des petites vidéos de 6 à 10 minutes les principaux sites et monuments de France. Cette semaine, c'est déguisé en Léonard de Vinci qu'il a tourné au Clos Lucé.

Un public gonflé à bloc. Mais ça n'aura pas suffi. Deux cents supporters s'étaient retrouvés aux Halles de Tours hier soir, pour assister à la finale aller de la CEV, la petite coupe d'Europe de Volley, entre Tours et les italiens de Trentino. Rencontre retransmise sur écran géant. Les Tourangeaux se sont inclinés 3 sets à 0. Match retour, samedi, salle Grenon.


L'INFO RTL2 TOURAINE, c'est du lundi au vendredi à 6h30, 7h, 7h30, 8h, 8h30, 9h et 12h. Contact à la rédaction : louise.regent@rtl2.fr

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/