1. Accueil
  2. Évènements
  3. Évènements régions
  4. Le président catalan convoqué, la cité de Carca repeinte: les infos du mercredi 30 septembre
1 min de lecture

Le président catalan convoqué, la cité de Carca repeinte: les infos du mercredi 30 septembre

Deux jours après le succès des indépendantistes dans les urnes, Artur Mas a reçu hier une convocation au tribunal pour « désobéissance civile »…

Palais de la justice
Palais de la justice
Rudi Grappe

- L’Espagne qui hausse le ton contre Artur Mas… Deux jours après le succès des indépendantistes dans les urnes, le président catalan a reçu hier une convocation au tribunal pour « désobéissance civile ».
Cela fait suite au référendum symbolique qu’il avait organisé l’an dernier, pour ou contre l’indépendance. Il comparaîtra devant la justice le 15 octobre prochain. Ses partisans dénoncent un procès « politique ».

- Il avait menacé des élèves de l’école d’infirmières de la cité Clodion avec une hache la semaine dernière… L’homme de 23 ans a finalement été interpellé hier à Perpignan. Il explique avoir "pété les plombs" à cause d’un coup de colère. Son déferrement au parquet devrait avoir lieu dans la matinée.

- De nombreux bureaux de poste sont restés fermés hier dans les P-O et l'Aude… En cause : une mobilisation des agents aux guichets pour dénoncer les nouveaux projets de restructuration de La Poste, tournés selon eux vers "la rentabilité à tout prix". Les syndicats craignent que cela n’entraîne de nouvelles réductions de personnel.

- La cité de Carcassonne s’offre une nouvelle jeunesse… Tous les éléments de menuiserie seront repeints en une seule journée samedi. Une centaine de bénévoles viendront de toute la France pour redonner de la couleur au château comtal et à ses remparts. 500 kilos de peinture minérale sont déjà prévus pour l’occasion.

- Bonne nouvelle pour les Dragons Catalans: le président Bernard Guasch a annoncé hier lors de la soirée de fin de saison que la star du club, Todd Carney, prolongeait avec les Dracs jusqu’en 2018. Côté récompenses, c’est Elliot Whitehead qui a été élu joueur de l’année, tandis que Fouad Yaha décrochait le titre de meilleur espoir.