1. Accueil
  2. Évènements
  3. Évènements régions
  4. Le Pays du Mans recherche 50 familles pour un défi écolo
2 min de lecture

Le Pays du Mans recherche 50 familles pour un défi écolo

Le Pays du Mans lance pour la 2ème fois le "Défi Zéro Gaspi, Zéro Déchet". Le but étant de prendre de bonnes habitudes en termes de réduction des déchets. Explications.

Le Pays du Mans lance un appel aux volontaires pour le "Défi Zéro gaspi, Zéro déchet".
Le Pays du Mans lance un appel aux volontaires pour le "Défi Zéro gaspi, Zéro déchet".

Le Pays du Mans lance un appel au volontariat. L'agglomération met en place le "Défi Zéro Gaspi Zéro déchet". Il s'agit d'accompagner 50 familles du Mans et des alentours dans leur réduction des déchets sur une période de 3 mois, entre le 26 mars et le 26 juin, par le biais de petits gestes et d'ateliers pratiques.

L'expérience avait déjà été menée en 2012 avec également 50 familles "témoins". Au final, le but avait été plus qu'atteint puisque les déchets avaient été réduits de 28% en moyenne.
Le Pays du Mans (qui regroupe les 5 communautés de communes : Orée de Bercé - Bélinois / Sud-est du Pays manceau / Bocage Cénoman / Rives de Sarthe et Porte du Maine) fait en fait partie du programme local de prévention des déchets. Un plan soutenu par l'Ademe (Agence de l'Environnement et de la maîtrise de l'énergie). L'objectif était d'atteindre une réduction de 7% des déchets entre 2010 et juin 2016. Un but presque atteint. D'ici 2020, il faudra réduire ses déchets de 10%.

50 familles sont donc actuellement recherchées pour le défi. De tout profil : couple avec enfants, sans enfants... Et de tous secteurs. L'expérience se fera sur 3 mois. Dans un premier temps, il sera demandé de gérer ses déchets comme d'habitude. Puis au bout d'un mois, deux agents du service Propreté de la Métropole viendront conseiller les participants dans la réduction de leurs ordures. Des ateliers seront également proposés gratuitement (fabriquer ses meubles en carton, ses cosmétiques, ses produits ménagers, accommoder les restes, composter...).


L'appel à candidature vient d'être lancé. Vous avez jusqu'au 9 mars pour vous inscrire. Direction le site paysdumans.fr ou lemans.fr pour télécharger le formulaire d'inscription. Vous pouvez également joindre le 02 43 51 23 23 ou le 02 43 47 47 57 pour plus de détails.

Réécoutez Marion Pineau du service Propreté au Mans Métropole sur RTL2 Le Mans (96.4) (en cliquant ci-dessous) :

À écouter

"Défi Zéro gaspi, Zéro déchet"
02:04
À lire aussi

L'Info+ est à retrouver le jeudi à 10H45 / 17H45 et 18H45 sur RTL2 Le Mans (96.4)

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/