1 min de lecture

Le Mans : Une ville peu chère pour les logements étudiants

Dans un mois déjà la rentrée des classes ! Et pour les tous jeunes bacheliers, direction les études supérieures. Beaucoup recherchent actuellement leur logement. Quelques détails chiffrés.

Logement étudiant

Dans un mois déjà la rentrée des classes ! Et pour les tous jeunes bacheliers, direction les études supérieures. Beaucoup recherchent actuellement leur logement. Au Mans, ce sont plus de 12 000 jeunes qui étudieront à l'Université cette année. Et la cité mancelle est une des moins chères de France pour se loger.

En moyenne, une chambre chez l'habitant coûte 270 euros. 295 euros pour une chambre en collocation, 330 euros pour un studio, 352 euros pour un T1 et 442 euros pour un T2. Contre 425 euros le prix d'un logement en résidence privée.

Face à ces prix bas, 46% des étudiants manceaux préfèrent loger dans un petit studio. Ils sont 15% à rechercher une chambre chez l'habitant et 11% une collocation.

En moyenne, le budget logement d'un étudiant manceau est de 392 euros par mois. Alors qu'il est de 518 euros en province et 821 euros à Paris par exemple. Les jeunes qui étudient au Mans viennent majoritairement de Paris, de Nantes et Rennes mais aussi de Toulouse.

Le Mans est du coup la ville la moins chère pour les étudiants en Pays de la Loire. Avec 330 euros de loyer en moyenne dans la cité Paltagenêt contre 335 euros à Saumur, 350 euros à Saint-Nazaire, 354 euros à Angers et jusqu'à 401 euros à Nantes.

Réécoutez les explications de Richard Horbette, fondateur du site internet Locservice.fr, à l'origine de l'enquête. (Le site met en relation des particuliers entre eux pour trouver un logement sans l'inconvénient des frais d'agence. Comptez 14 euros une inscription pour les étudiants sur le site. )

Logements étudiants

Logements étudiants

Logements étudiants

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte