1 min de lecture
Le Petit Paro vient changer la vie des personnes âgées de l'hôpital du Mans
Crédit : Aziliz Le Brun
Le Petit Paro a fait son arrivée à l'hôpital du Mans il y a trois semaines. Il s'agit d'un robot doté d'une intelligence artificielle et qui réagit aux caresses et au son de la voix. L'animal a tout d'un bébé phoque : fourrure blanche, douceur et même les petits cris. Un outil thérapeutique pour aider les personnes âgées à communiquer.
Le petit Paro est partagé entre près de 500 patients des EHPAD Pablo Picasso et Léonard de Vinci au centre hospitalier du Mans ainsi que du centre gériatrique Charles Drouet à Allonnes. Et depuis l'arrivée du robot, certains patients ont déjà fait des progrès. "Une patiente est descendue de sa chambre le jour de l'inauguration. Cela faisait 10 ans qu'elle restait à l'étage et qu'elle ne venait plus au rez-de-chaussée. Même pas pour le repas de noël. Elle est descendue avec le phoque dans les bras" explique Sophie Pommier, cadre de santé au centre hospitalier du Mans. Autre exemple "Une femme est arrivée il y a 10 jours à Allonnes. Les soignants n'avaient pas entendu le son de sa voix. On lui a mis le petit Paro dans les bras et elle s'est mise à parler" raconte Sophie Pommier convaincue des bienfaits de l'animal.
Le robot a été conçu au Japon et coûte 5000 euros. Il a été financé par l'Agence Régionale de Santé et l'agence de communication mancelle Rêthorikê. L'hôpital songe investir dans un second animal.
Réécoutez la chronique "INFO+" du 14 avril consacrée au Petit Paro sur RTL2 Le Mans (96.4) :
INFO + 14 avril
00:01:58
Les chroniques "Info +" sont à retrouver le jeudi à 10H45 / 17H45 et 18H45 sur RTL2 Le Mans (96.4)
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte