2 min de lecture

Le Mans : Le programme des Journées du Patrimoine

Les Journées Européennes du Patrimoine reviennent les 19 et 20 septembre : tour d'horizon du programme au Mans.

L'église de la visitation rouvre ses portes après 18 ans de travaux

Les monuments historiques gratuits :
Les Journées Européennes du Patrimoine ont lieu ce week-end : samedi 19 et dimanche 20 septembre. Chaque année, l'évènement propose de visiter gratuitement des monuments historiques. Au Mans, on retrouve cette année encore le musée de la Reine Bérengère, le Blockhaus de la rue Chanzy, le chevet de la cathédrale Saint-Julien ou encore la muraille Saint-Hilaire.

Réouverture de l'église de la visitation :
Mais l'évènement ce week-end, c'est la réouverture de l'église de la visitation place de la République. Le monument est en rénovation depuis 18 ans et est totalement fermé au public depuis 3 ans. Il va rouvrir ses portes dès demain, exprès pour l'occasion, avec des visites guidées (de 40 minutes) toutes les 30 minutes samedi et dimanche. En revanche, c'est déjà quasi complet. Les renseignements sont à prendre auprès de la mairie, à la maison du pilier rouge.

18 ans de travaux donc pendant lesquels les peintres et artistes ont tout rénové sur place. Au fur et à mesure, des statuaires ont été découverts ou même une fresque murale à l'angle droit de l'église.

Réécoutez Jacqueline Pedoya, adjointe chargée du rayonnement de la ville et du patrimoine et Guy Lebrun, ingénieur - conducteur des travaux au sein de Le Mans Métropole, en interview dans la chronique "Bons Plans" du 18 septembre sur RTL2 Le Mans (96.4)

À lire aussi

À écouter

Réouverture de la chapelle de la visitation

00:01:54


Les animaux du "Cracking Art" envahissent Le Mans :
Vous les avez peut-être déjà aperçus dans les rues du Mans, sur l'esplanade des jacobins et la façade des Quinconces : des suricates, grenouilles et escargots géants ont pris place dans différents endroits de la ville. Ils sont l’œuvre du collectif "Cracking Art" regroupant 6 artistes (pour la plupart italiens) dont un français. Le groupe a déjà exposé ses réalisations à Milan, Prague, Miami, Bruxelles ou encore Venise... Mais pour les Journées du Patrimoine, c'est au Mans que le collectif a choisi d'exposer ses œuvres. Les animaux géants seront visibles jusqu'au 11 octobre.

Les animaux, en plastique  recyclé, seront illuminés et ce, dès ce soir. Seuls les grenouilles et les suricates seront mis en lumière jusqu'au 11 octobre. Pour les escargots c'est seulement ce soir pour la soirée d'inauguration à partir de 19H30, place des Jacobins. A noter que les escargots sont haut de 3,20 m et pèsent 120 kilos. Cet évènement est proposé par "Le Mans Art Contemporain" avec la collaboration de l'association "Entre cours et jardins".

Réécoutez Patrick Bounie de "Le Mans Arts Contemporains" dans la chroniques "Bons Plans" du 18 septembre sur RTL2 Le Mans (96.4) :

À écouter

Les oeuvres du "Cracking Art"

00:01:28


Le programme complet des Journées du Patrimoine au Mans est à télécharger ICI.

Les chroniques "Bons Plans" sont à retrouver le vendredi à 10H45 et 17H45 et le samedi à 9H45 / 10H45 et 17H45 sur RTL2 Le Mans (96.4)

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte