6 min de lecture

Le conseil municipal du Mans valide l'extension de la vidéosurveillance et la mise en place de la police municipale

L'info locale au Mans c'est du lundi au vendredi de 6H30 à 9H et à 12H30 sur le 96.4

RTL2 Le Mans

4 HEURES DE DÉBATS HOULEUX AU CONSEIL MUNICIPAL DU MANS HIER SOIR…
Les élus de la ville du Mans ont voté hier soir, a une très courte majorité, le principe d'extension du système de vidéosurveillance : 27 voix pour et 26 contre. 22 PS et affiliés, 3 FN et 2 UDI ont voté en faveur de cette extension alors que 10 élus Europe Écologie, 9 Républicains et 7 Communistes se sont prononcés contre. Le centre-ville, le centre commercial des sablons et la zone industrielle sud seront donc munis de plus de caméras dès le premier semestre  2016.

La mise en place d'une police municipale non armée a quant à elle été votée à une plus large majorité : 41 voix pour et 10 contre. Les socialistes, les communistes, Europe écologie les verts et le Front National ont voté pour. Seuls Le Républicains ont voté contre puisqu'ils demandent la mise en place d'une police municipale armée.

A noter que cette séance du conseil municipal a été perturbée par 150 agents de la ville. Ils ont manifesté pour dénoncer un manque de dialogue avec la ville et une absence de réponse sur plusieurs points comme la grille d'entretien professionnel, le remplacement des postes ou encore le retour à la gratuité du parking des jacobins. Le maire Jean-Claude Boulard a affirmé vouloir rencontrer rapidement les organisations syndicales pour discuter.

LES BLOUSES BLANCHES EN GRÈVE CE VENDREDI…
Vous risquez de trouver porte close aujourd'hui chez votre médecin. Les généralistes sont une nouvelle fois en grève. Tout comme l'ensemble des blouses blanches : infirmiers ou encore dentistes. Ils protestent toujours contre la loi santé de la ministre Marisol Touraine et la généralisation du tiers payant prévu dans cette loi pour 2017. Le projet revient en deuxième lecture à l'assemblée dès lundi. Au Mans, les praticiens sarthois sont appelés à manifester à 10H30 devant la préfecture. A noter que la grève des médecins devraient durer au moins jusqu'à lundi.

Le personnel de l'Ehpad de Charles Drouet à Allonnes est lui aussi en grève ce vendredi. Deux syndicats appellent les agents à manifester devant l'hôpital du Mans à 9H ce matin. Ils dénoncent toujours la future baisse des effectifs. En cause, un budget lui aussi en baisse.

LA CROISSANCE FRANÇAISE EN HAUSSE DE 0.3% AU TROISIÈME TRIMESTRE...
La croissance française est en hausse au 3ème trimestre de 2015. Selon l'INSEE l'augmentation est de 0.3%. L'investissement des entreprises a légèrement accéléré au troisième trimestre et les dépenses de consommation des ménages se sont redressées. Le commerce extérieur est en revanche en recul. Michel Sapin s'est réjoui ce matin. Le ministre des finances a déclaré que la croissance pour 2015 sera au minimum de 1.1%. L'Insee anticipe déjà une hausse de 0.4% pour le quatrième trimestre.

BONNE NOUVELLE POUR 5 COMMUNES SARTHOISES…
D'ici fin 2016, elles seront enfin couvertes par internet. Il s'agit de Saint-Pierre-des-Bois, Livet-en-Saosnois, Saint-Rémy-du-Val, Surfonds et Vézot. Ces communes font parties des 171 villes de France qui devront être couvertes l'année prochaine. Cette décision est le résultat des engagements pris lors du comité interministériel aux ruralités en mars dernier. Les quatre opérateurs de réseaux mobiles nationaux se sont engagés à accélérer la couverture des zones blanches.

DÉBUT D'INCENDIE A JUPILLES HIER…
Début d'incendie dans un bâtiment agricole de Jupilles hier. le feu a pris vers 15H30 dans une stabulation au lieu-dit La Vincendière. 26 veaux ont pu être évacués par le propriétaire avant l'arrivée des pompiers. L'incendie d'origine accidentelle a été provoqué par l'agriculteur qui bricolait près d'un ballot de paille.

IL RODAIT AUTOUR DE PLUSIEURS COLLÈGES MANCEAUX…
L'homme interpellé lundi a été relâché hier faute d'éléments probants. Âgé de 28 ans, il était accusé d'avoir accosté des jeunes filles dans différents établissements. L'enquête reste ouverte et de nouveaux éléments doivent être exploités mais les preuves restent trop minces pour une mise en examen.

APRÈS LES CHEMISES, CE SONT LES SANCTIONS QUI TOMBENT…
4 salariés d'Air France ont été mis en cause dans les violences du 5 octobre dernier contre des dirigeants de la compagnie aérienne. Ils ont tous les quatre été licenciés pour faute lourde. Un cinquième représentant du personnel fait l'objet d'une procédure de licenciement. Ils seront par ailleurs jugés le 2 décembre prochain à Paris. La CGT appelle à une grève le 19 novembre.

MANUEL VALLS EST POUR UNE ALLIANCE GAUCHE-DROITE AUX RÉGIONALES…
Pour faire barrage au FN lors des élections régionales de décembre, Manuel Valls n'hésite pas à parler de rapprochement avec la droite. Le premier ministre l'a déclaré hier provoquant un tollé au PS et de vives critiques à droite. Seule Marine Le Pen s'est réjouie de cette déclaration. Pour la présidente du FN "l'UMPS est né dans la bouche de Manuel Valls".

L'AMENDEMENT AYRAULT VOTÉ HIER…
L'assemblée nationale a voté hier l'amendement Ayrault. Une partie de la prime d'activité sera donc remplacée par une baisse de la contribution sociale généralisée. Cette mesure au profit des bas salaires ne fait pas l'unanimité au sein du gouvernement mais elle a reçu le soutien d'une majorité de députés socialistes.

BASKET : 8EME JOURNÉE DE PRO A POUR LE MSB CE SOIR…
Le MSB prend la direction du sud ce soir. Les manceaux sont attendus à Antibes pour la 8ème journée de Pro A. Coup d'envoi à 20H30.

FOOT : FRANCE – ALLEMAGNE CE SOIR…
Il y a des matchs plus stressants que d'autres : La France reçoit l'Allemagne ce soir au stade de France. Les allemands sont champions du monde depuis un an et avaient d'ailleurs éliminés les bleus en quart de finale. Coup d'envoi à 21H.

7 EME TOUR DE LA COUPE DE FRANCE CE WEEK-END POUR LA SUZE ET SAINT-SATURNIN…
Le 7ème tour de la coupe de France se joue ce week-end pour les deux équipes sarthoises encore en compétition. Saint-Saturnin ira à Orvault dimanche. 200 supporters sarthois feront le déplacement. Samedi, la Suze recevra Laval, équipe de Ligue 2. Les sarthois, eux, évoluent en DH.

FIN DU FESTIVAL "BEBOP" CE WEEK-END…
Le Festival Bebop touche à sa fin : Ce soir le forum du centre des expositions reçoit notamment Izia et Selah Sue. C'est à partir de 19H mais c'est complet. Demain place à Thylacine et Aaron. C'est à partir de 19H également et toujours au forum. Et cette fois-ci, il reste des places. Comptez entre 25 et 27 euros.

FORUM "LE MONDE LE MANS" CE WEEK-END…
Le forum "Le Monde Le Mans" débute aujourd'hui et jusqu'à dimanche au palais des congrès. Avec comme  thème cette année, la question "où est le pouvoir"? Parmi les intervenants : des philosophes, sociologues ou ethnologues mais aussi la journaliste Raphaëlle Bacqué et la garde des sceaux Christiane Taubira.

LE SALON DE L'IMMOBILIER A LIEU CE WEEK-END AU MANS…
Le centre des expositions du Mans reçoit le salon de l'immobilier tout ce week-end. Ça démarre ce matin et ça se poursuit jusqu'à dimanche soir. En Sarthe, le prix de l'immobilier est en baisse depuis un an. A noter tout de même que le Mans a fait son entrée à la 10ème place des villes où investir cette année, selon Explorimmo.

OU GAGNE T-ON LE PLUS AU LOTO ?

Selon la française des jeux ce n'est pas en Pays de la Loire que l'on gagne le plus souvent au loto mais plutôt en PACA, dans l'Aquitaine-Limousin et dans le Poitou-Charentes. En pays de la Loire, on ne compte que 11 gagnants de plus d'un million d'euro depuis 2010.

MÉTÉO : RETOUR DE LA PLUIE CE VENDREDI...
Les averses sont largement au programme de ce vendredi en Sarthe. La pluie sera accompagnée d'un vent d'ouest avec des rafales de près de 45 KM/H localement. Le mercure quant à lui sera doux. Comptez 15° au plus chaud à Changé, Coulaines et Mamers et 16° au Mans, au Lude et à La Flèche. Il fait entre 10° et 12° ce matin.

À lire aussi

A noter que le soleil revient déjà demain pour un week-end qui s'annonce très ensoleillé.