1. Accueil
  2. Évènements
  3. Évènements régions
  4. Le Belem accoste à Port-Vendres pour l'hiver
1 min de lecture

Le Belem accoste à Port-Vendres pour l'hiver

Deux mois après la réplique du bateau de Christophe Colomb, c’est un autre voilier mythique qui débarque aujourd’hui à Port-Vendres : le Belem…

23 Juin - Arrivée du Belem
23 Juin - Arrivée du Belem
La chronique Info+ RTL2 du jeudi 18-10
00:01:14
Rudi Grappe

Deux mois après la réplique du bateau de Christophe Colomb, c’est un autre voilier mythique qui accoste aujourd’hui à Port-Vendres: le Belem. Lui y passera tout l’hiver, comme l’explique Nicolas Plantrou, président de la Fondation Belem.

Le bateau ayant été construit à la fin du 19e siècle, il ne dispose évidemment pas de chauffage. Aujourd'hui, ils est avant tout un témoin de son époque.
Un temps racheté par des sociétés anglaises puis italienne, il est revenu en France au début des années 80 pour y être restauré. 

Le maintenir à flots coûte 3 millions d’euros par an. Un projet financé par le mécénat, mais aussi par les curieux: du simple touriste aux passionnés qui souhaitent y faire des stages de navigation, en passant par les entreprises qui peuvent le louer pour leurs événements. 
 
En attendant, les visites commencent dès dimanche à Port-Vendres, pile pour le début des vacances de la Toussaint ! Tarif: 6 euros pour les adultes, et moitié prix pour les 6-12 ans. Le Belem restera en pays catalan jusqu’au 7 avril.