1. Accueil
  2. Évènements
  3. Évènements régions
  4. La Ruche qui dit OUI au circuit court !
1 min de lecture

La Ruche qui dit OUI au circuit court !

Déjà bien connu des sarthois, le site internet ouvre ce vendredi un nouveau point de retrait au centre commercial des Jacobins. 24 producteurs locaux vous proposent leurs produits à l'achat direct.

la Ruche qui dit oui
la Ruche qui dit oui
Crédit : la Ruche qui dit oui
RTL2

De la vache folle en passant par le glyphosate et les oeufs contaminés au Fipronil. Les scandale agroalimentaires se multiplient ces dernières années. Conséquences : on constate une explosion de la demande de produits bio et issus du circuit court. 

Qu'est ce que la Ruche qui dit oui ? C'est un site qui met en relation producteurs et consommateurs. Les producteurs locaux sont contactés par une ruche qui est établi à un endroit précis. Chaque semaine, c'est ici que les consommateurs viennent retirer leurs commandes qu'ils ont préalablement passé sur le site internet. A la manière d'un drive de supermarché, on y sélectionne ses produits et on paye en ligne (sans conditions d'engagement). L'intérêt ? Avoir des produits frais, traçables, directement achetés aux producteurs, sans intermédiaire et sans se déplacer dans plusieurs points de vente. 

On compte déjà une bonne douzaine de ruche en Sarthe. La dernière ouvre officiellement ce vendredi, date du premier jour de retrait des commandes. Elle s'est installée au centre commercial des Jacobins. Déjà 24 producteurs font partie de l'aventure. Résultat : le choix de produit est très varié. On peut aussi bien trouver des fruits et légumes, que de la viande, du miel, des crêpes, du savon ou de la bière. 
Pour la ruche des Jacobins, le retrait des cabas se fera le vendredi entre 17h30 et 19h. 

Retrouver l'INFO+ tous les jeudis à 10h45, 17h45 et 19h45 sur RTL2 Le Mans

À écouter