1. Accueil
  2. Évènements
  3. Évènements régions
  4. La plus grande centrale Photovoltaïque de l'ouest est en Sarthe, la colère des maires ruraux, Bouygues Télécom et SFR dans l'actu du 23 juin en Sarthe
5 min de lecture

La plus grande centrale Photovoltaïque de l'ouest est en Sarthe, la colère des maires ruraux, Bouygues Télécom et SFR dans l'actu du 23 juin en Sarthe

L'info locale au Mans c'est du lundi au vendredi de 7H à 9H et à 12H30 et 13H30 sur le 96.4

Micro RTL2
Micro RTL2

LA PLUS GRANDE CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE DE L'OUEST EST SARTHOISE…
La plus grande centrale photovoltaïque de l'Ouest a été inaugurée hier après-midi à Allonnes. Elle est précisément située dans la ZAC (zone d'aménagement concerté) du Monné sur les terrains de l'ancienne déchetterie. Au total 27 000 panneaux solaires ont été installés sur 17 ha. Ils produiront de l'électricité pour quelques 3250 foyers par an et ont la particularité d'être équipés de trackers c’est-à-dire que comme les tournesols, ils suivent le soleil permettant un gain de luminosité d'une heure le matin et une heure le soir. Il aura fallu 8 ans pour que cette centrale photovoltaïque sarthoise voie le jour. Ce champ solaire doit avoir une durée de vie minimale de 25 ans.

NOUVEAUX LICENCIEMENTS A VENTURI…
Nouveaux licenciements au sein de l'entreprise Venturi basée à Sablé. Après la fermeture de la manufacture des véhicules électriques en mars dernier obligeant le licenciement de 11 personnes, la société va suspendre ses programmes de voitures et de motos électriques. Une quinzaine de salariés devraient être licenciés. En revanche Venturi automobile conservera son activité compétition. Ces difficultés s'inscrivent dans un contexte économique difficile mais également en raison des difficultés personnelles du PDG Gildor Pastor, fils d'Hélène Pastor assassinée à Nice au mois de mai 2014. Gildor Pastor qui vient d'ailleurs d'être nommé consul général de la principauté de Monaco aux Etats Unis. L'usine Venturi, inaugurée en 2010 par François Fillon à l'époque premier ministre, était le premier site français d'assemblage de véhicules entièrement électriques.

LES MAIRES RURAUX EN COLÈRE…
Les maires ruraux en colère contre la loi NOTRe sur une nouvelle organisation territoriale. Ils craignent pour l'avenir des villages. Concrètement, ils dénoncent le fait qu'avec cette loi les maires et le conseil municipal n'auraient par exemple plus de pouvoir sur les décisions locales désormais prises loin des villages qui seraient sous la coupe d'un président d'intercommunalité. Depuis 10 jours, plusieurs communes sarthoises ont placé un petit crêpe noir sur les panneaux d'entrée de village afin d'interpeller les citoyens. C'est le cas notamment à Fillé, Oizé, Conflans ou Mézeray… Et les communes sarthoises ne sont pas les seules concernées. Un rassemblement national est prévu demain à 15H devant l'assemblée à Paris. Il est organisé par l'association des maires ruraux de France. Un car partira d'ailleurs du Mans pour rejoindre la capitale.

PREMIER JOUR DE SOLDE SOUS LE SIGNE DE LA GRÈVE A LA HALLE…
Le premier jour de solde pourrait se dérouler sous le signe de la grève demain dans les magasins sarthois de l'enseigne "La Halle". Les employés protestent contre le plan social qui frappe l'ensemble des magasins. 174 sur 620 au total devraient fermer sur l'ensemble de la France. Ce qui représente une suppression de plus de 1600 postes sur 17 000. Les magasins du Mans, de la Flèche et de la Ferté Bernard seraient concernés.

Et puisqu'on en parle… Le début des soldes d'été c'est donc demain et pour 6 semaines soit jusqu'au 4 août. L'occasion de faire de bonnes affaires avec des rabais entre 20% et 80%.

PRISON FERME POUR AVOIR VIOLÉ SA COUSINE…
Trois ans de prison ferme dont 30 mois avec sursis pour un sarthois accusé du viol de sa cousine. Le jeune homme de 21 ans comparaissait hier devant le tribunal correctionnel du Mans pour des faits qui se sont déroulés en 2012 alors que sa cousine était âgée de 14 ans. Le prévenu a reconnu les faits.

GRÈVE DES CORRECTIONS DU BAC POUR LES SÉRIES DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE PRIVE…
En réponse à l'appel de 5 syndicats, les profs ont annoncé qu'ils ne corrigeraient pas les copies. En cause, un article d'un décret qui oblige les enseignants agricoles du privé à faire plus de 18H de cours par semaine contrairement aux enseignants agricoles du public. Ils demandent la réécriture de cet article. En Sarthe, la ville Brette les pins est concernée. La grève touche les bacs pro, techno et les BTS jusqu'au 25 juin. Une réunion qui a eu lieu hier au ministère de l'agriculture n'a pas permis de débloquer la situation. 

À lire aussi


Et puisqu'on en parle… Les épreuves écrites se poursuivent. Place aux Langues Vivantes 2 pour les filières générales. Les dernières épreuves sont prévues demain. Et les résultats seront connus à partir du 7 juillet.
L'AVENIR DU GROUPE BOUYGUES TELECOM…
Le groupe Bouygues Télécom sera-t-il racheté par SFR-Numéricable ? On devrait en savoir un peu plus aujourd'hui puisque le conseil d'administration de Bouygues examine ce mardi l'offre de reprise de SFR. Ce dernier a d'ailleurs déposé un très gros chèque sur la table d'un montant de 10 milliards d'euros. L'état n'a pas caché ses réserves face à ce projet de rachat et Manuel Valls a posé ses conditions hier. Notamment que l'emploi soit conservé et développé et la qualité de service soit maintenue. Le patron de SFR sera reçu au ministère de l'économie aujourd'hui.

UNE TRICHERIE EN ÉQUIPE…
"Une tricherie en équipe"… C'est ce qu'a dénoncé hier le procureur de Montpellier qui a requis trois mois de prison avec sursis et une amende  de 30 000 euros à l'encontre de Nikola Karabatic. La star du hand est jugée dans une affaire de paris suspects liés au match entre Cesson et Montpellier en mai 2012.  "Vous avez cautionné tout ça" a lancé le procureur à Nikola Karabatic. Des peines entre 3 et 6 mois de prison avec sursis et des amendes allant de 10 000 à 60 000 euros ont été requises à l'encontre des 16 personnes jugées dans cette affaire dont les frères Karabatic et leurs compagnes. 

LE FESTIVAL LES FEUX DE L’ÉTÉ ANNULÉ
Le festival "Les feux de l'été" à Saint-Prouant en Vendée est annulé. Les organisateurs se donnaient une semaine pour trancher. Et c'est chose faite : la 23ème édition n'aura pas lieu. En cause, le manque de réservation.  3300 billets ont été vendus contre 8000 les autres années. Si vous aviez une place, vous serez remboursés. Rendez-vous sur le site du festival.

NOUVELLE RECRUE POUR SABLE FC…
Le club de foot sarthois qui évolue en CFA2, comme son voisin le Mans FC, vient de recruter Quentin Rouger, milieu de terrain offensif  de 24 ans formé au stade Rennais. Le footballeur a d'ailleurs été élu meilleur joueur du centre de formation du club breton en 2010. Ce mayennais est notamment passé par plusieurs clubs bretons comme Guingamp puis Vannes et Pontivy dans le Morbihan.

PARIS CANDIDATE AUX JO DE 2024…
La capitale lancera sa candidature officielle ce midi lors d'une cérémonie en présence de nombreux champions olympiques comme Laura Flessel, Laure Manaudou, Marie José Pérec ou encore Teddy Riner. Il s'agit de la 4ème candidature de Paris dans la course aux Jo en près de 30 ans. On connaitra la ville choisie en 2017.

Puisqu'on parle des Jo… L'équipe de France féminine de foot s'est qualifiée pour les Jo de Rio qui auront lieu l'été prochain. 


 
 
 
 
 
 
 
 

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/