3 min de lecture

La neige épisode 2, les agents de la Métropole en grève, et le TFC face au Paris FC... L'info RTL2 Touraine du vendredi 09 février

L'actu locale en Indre-et-Loire, c'est du lundi au vendredi de 6h30 à 9h et à 12h avec Louise Régent

Les routes peuvent être glissantes à cause des nouvelles chutes de neige de ce matin.

Vendredi 09 février, 12h:

Un manteau blanc de quelques centimètres sur la Touraine. Il a à nouveau neigé ce matin. Maintenant c'est plutôt de la pluie qui tombe. Prudence car certaines routes sont glissantes. Les équipes du Conseil Général poursuivent le salage des principaux axes. Au total 27 départements sont en vigilance orange ce midi. Du Limousin jusqu'au Hauts de France, en passant par l'Ile de France. L'Indre et Loire est toujours concerné.

- A noter des restrictions de circulation pour les poids-lourds de plus de 7,5 tonnes. Ils ont interdiction de rouler sur la nationale 10 entre Château-Renault et l'Ile de France. Ainsi que sur l'autoroute A10 en région parisienne. Du coté des transports en commun, les bus Fil Bleu circulent presque normalement dans l'agglomération tourangelle. Quelques retards et quelques arrêts non desservis. En revanche, les liaisons interurbaines, les fameux bus REMI, sont suspendus jusqu'à 14h. Pas de ramassage scolaire non plus aujourd'hui, pour la 4e journée consécutive. Du coup, les internes des lycées et collègues  ont quitté pour la plupart leurs établissements dès hier soir.  Les retours de voyages scolaires ont été anticipés.

- Des difficultés également sur les rails. Avec des retards en gare de Saint-Pierre-des-Corps. Jusqu'à 40 minutes vers Nantes et Bordeaux. 

À lire aussi

- Malgré ces conditions météos, le match de ce soir au Stade de la Vallée du Cher aura bien lieu. Le Tours FC reçoit le Paris FC pour le compte de la 25e journée de Ligue 2. Coup d'envoi de la rencontre à 20h. La pelouse a été bâchée pendant le passage de la neige.

Ils étaient quelques dizaines à défiler sous la neige, en ce moment, place Jean-Jaurès, à Tours. Les agents de la Métropole de retour dans les rues de Tours ce matin. Ils craignent de perdre certaines de leurs avantages, à cause de l'intégration des personnels de 22 communes de l'agglomération. Et l'harmonisation des statuts qui va avec. Ce que les syndicats redoutent particulièrement, c'est la perte de jour de congés ou des indemnités.

Cussay, Chançay, Nouzilly, Véretz, Céré-la-Ronde… Le soulagement pour une dizaine de communes d'Indre et Loire. Non, il n'y aura finalement pas de fermetures de classes dans le département à la rentrée prochaine. Confirmation hier du directeur académique. La Touraine bénéficie de 39 postes supplémentaires.  Mais pour les syndicats, le compte n'y est pas encore. Il n'y a pas assez d'enseignants par rapport au nombre d'élèves, surtout dans les zones d'éducation prioritaire.

Retour au tribunal pour Matthieu Berrier. Le jeune militant comparait à nouveau ce matin devant le tribunal de Tours. En mai 2016, en pleine manifestation contre la loi Travail, il avait stationné son camion sur le passage du tram, place Anatole France à Tours. Keolis avait porté plainte. Matthieu Berrier est accusé de ne pas avoir payé l'amende de 135 euros. Le Collectif Répression 37 appelait à un rassemblement de soutien devant le tribunal. 

Une affaire de meurtre jugée à partir d'aujourd'hui à Tours. La cour d'Assises examine l'affaire de ce trentenaire. Un boucher de profession, accusé d'avoir mortellement poignardé son ancien patron. C'était en mars 205. L'homme avait été arrêté le lendemain presque par hasard. Lors d'un banal contrôle devant la gare de Tours. Il risque la réclusion à perpétuité.  

La colère et l'amertume du maire de Ligueil. L'élu a porté plainte, après de nouvelles dégradations dans l'Eglise de la commune. Cette fois, c'est l'orgue qui a été abîmé. Tuyaux tordus, bouchés, clavier défoncé. L'instrument venait juste d'être restauré. Ces deux dernières semaines, les actes de ce genre se multiplient : retable détérioré. Croix et personnages de crèche cassés, ciboire volé. Une enquête est ouverte. 

A Tours, il va falloir vous réhabituer à remettre de l'argent dans le parcmètre. Fin du stationnement gratuit le 19 février. La réforme sera bien appliquée mais avec quelques changements. Deux réunions sont prévues la semaine prochaine avec les commerçants pour faire le point. Une campagne d'information auprès des Tourangeaux devrait être lancée dans les prochains jours. 

L'INFO RTL2 TOURAINE, c'est du lundi au vendredi à 6h30, 7h, 7h30, 8h, 8h30, 9h et 12h. Contact à la rédaction : louise.regent@rtl2.fr

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte