2 min de lecture

La combinaison agricole au féminin

La styliste lilloise Clivia Nobili a mis au point avec des agricultrices de la Somme un vêtement de travail adapté aux femmes. Un modèle présenté il y a 2 jours au SIMA, à Paris.

La styliste Clivia Nobili a rencontré des agricultrices picardes avant de dessiner le patron de la combinaison.

Crédit : Barbara Grossmann

Oriane Doro

Le nombre de femmes agricultrices n'a cessé d'augmenter et pourtant, les vêtements de travail, eux, sont restés les mêmes ; des combinaisons d'hommes, informes et pas adaptées à la morphologie féminine.

C'est en constatant que les femmes ne représentaient que 5% de sa clientèle que Vincent Leman, le fondateur du site LaRécolte.fr, a eu l'idée de créer une combinaison pensée par et pour les agricultrices.

La styliste lilloise Clivia Nobili, dont le vêtement de travail est l'une des principales sources d'inspiration, n'a pas hésité une seconde à partir à la rencontre d'un groupe d'agricultrices de la Somme pour dessiner un vêtement à leur image : moderne, coloré et valorisant.

Ecoutez leur interview dans l'Info+ :

À écouter

Ecoutez l'INFO+ du 2 mars 2017

00:02:40

Donner une visibilité aux agricultrices

La rencontre entre Clivia Nobili, les agricultrices et LaRécolte.fr a été, dixit Vincent Leman, une "vraie révélation". "Nous avons pris conscience, dit-il, que bon nombre d'agricultrices étaient en attente d'une combinaison de travail qui soit beaucoup plus adaptée à leur morphologie et leur féminité". La preuve : le modèle noir, mis en vente il y a une dizaine de jours, est déjà un succ-s. Les autres coloris (jaune, framboise, indigo...) devraient être proposés dans les mois à venir après une première phase de test. 

La créatrice Clivia Nobili entourée des agricultrices ayant participé au défilé.

Crédit : Isabelle Martos

À lire aussi

En attendant, les agricultrices ont défilé, mardi, au SIMA, le salon international du machinisme agricole qui se termine aujourd'hui, à Paris. Une incursion pour le moins insolite de la mode et de la féminité au milieu des machines !

Un produit local

Une poche pour le téléphone, des fermetures adaptées à la morphologie... Un vêtement de travail pensé par et pour les femmes.

Crédit : Barbara Grossmann

De LaRécolte.fr, basée à Lille, aux agricultrices picardes en passant par la styliste Clivia Nobili - une ancienne de Maisons de Mode -, ce projet de combinaison est profondément ancré dans les Hauts-de-France. 

Une dimension locale que Clivia Nobili préfère au concept galvaudé de "made in France" devenu, selon elle, "trop marketing". Seule l'étape de fabrication a été effectuée en Tunisie afin de pouvoir garantir un prix accessible aux agricultrices (39,50€ jusqu'au 31 mars et 44,50€ par la suite). De quoi apporter un peu de couleur à un monde agricole en proie à de lourdes difficultés économiques.

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte