1. Accueil
  2. Évènements
  3. Évènements régions
  4. La colère des producteurs de lait sarthois, la Syrie au coeur des débats à l'ONU, foot, basket et tennis... L'actu du 29 septembre
6 min de lecture

La colère des producteurs de lait sarthois, la Syrie au coeur des débats à l'ONU, foot, basket et tennis... L'actu du 29 septembre

L'info locale au Mans c'est du lundi au vendredi de 6H30 à 9H et à 12H30 sur le 96.4

Micro RTL2
Micro RTL2

LA COLÈRE DES PRODUCTEURS DE LAIT…
La FDSEA et les jeunes agriculteurs ont appelé au rassemblement hier soir devant des laiteries sarthoises. Plus d'une trentaine de tracteurs ont bloqué l'accès de Bel à Sablé. Des pancartes de la marque ont été brûlées et des gravats ont été déversés. Ils étaient également une trentaine à manifester devant Yoplait au Mans. Si la grande distribution a respecté les engagements signés il y a deux mois, ce n'est, selon les agriculteurs, pas le cas des industriels. L'accord portait sur un montant de 340 euros les 1000 litres de lait. Les coopératives annoncent des baisses de prix avec 320 euros pour septembre et 300 euros pour la fin de l'année. Une table ronde doit avoir lieu ce jeudi au ministère de l'agriculture.

LE MANCEAU DE 17 ARRÊTÉ DIMANCHE MATIN DÉFÉRÉ DEVANT LE PARQUET HIER…
Il est le seul à avoir été identifié après la rixe place de la sirène ce week-end entre 50 individus et des policiers : Le jeune homme de 17 ans arrêté dimanche, au petit matin en marge des concerts du Forum Jeunes, a été déféré au parquet du Mans hier. Il est accusé de violences à l'encontre de personnes dépositaires de l'autorité publique. L'enquête se poursuit pour tenter de retrouver les autres individus.

ELLE AVAIT DÉTOURNÉ 374 000 EUROS POUR FAIRE PLAISIR A SES PROCHES…
374 000 euros : C'est la somme détournée en 3 ans par la comptable d'une crèche et d'une entreprise de l'agglomération mancelle. Entre octobre 2011 et octobre 2014, cette femme de 41 ans a détourné 164 000 euros à une société de négoce de matériel d'occasion et 210 000 euros à la crèche des communes de Saint-Saturnin, La Milesse et Aigné. Elle se servait de ces sommes pour faire des cadeaux de luxe à ses proches, en particulier des voitures. Elle a été condamnée hier à deux ans de prison dont un an ferme qu'elle passera chez elle avec un bracelet électronique. Elle devra en plus rembourser intégralement ses victimes.

2000 EUROS D'AMENDE POUR LOUIS NOGUÈS…
Louis Noguès a été condamné à 2000 euros d'amende et 1500 euros de dommages et intérêts. Le conseiller municipal manceau du Front national avait été jugé le 14 septembre pour "injure publique en direction d'un groupe en raison de son orientation sexuelle". Le verdict a été annoncé hier. En février dernier, lors d'un conseil municipal, il avait comparé homosexualité et zoophilie. Louis Noguès a déclaré qu'il avait l'intention de faire appel "au nom de la liberté d'expression".

À lire aussi

CARAMBOLAGE ET COLLISION HIER…
Tout d'abord, ce carambolage hier à Cérans-Foulletourte. 4 voitures sont entrées en collision route de la Flèche vers 11H15. 6 personnes ont été blessées dont une qui était coincée dans son véhicule. Les pompiers de 4 centres de secours ont du intervenir.

Et puis, un tracteur et une voiture sont entrés en collision hier soir aux alentours de 20H sur la route de Lhomme à Chahaignes. Le conducteur de la voiture a été gravement blessé. Deux autres personnes ont été plus légèrement touchées. Ils ont tous été conduits au centre hospitalier du Mans. 

VITESSE, ALCOOLÉMIE : PLUSIEURS RETRAITS DE PERMIS EN SARTHE…
Un homme de 58 ans a perdu le contrôle de sa voiture à La Ferté-Bernard samedi soir. Il roulait avec 2 grammes d'alcool par litre de sang. Il était déjà titulaire d'un permis probatoire après une annulation également pour alcoolémie au volant. Il a été condamné à quatre mois de prison ferme mais a été laissé libre. Un autre automobiliste a lui aussi été arrêté hier soir avec un taux d'alcoolémie quatre fois supérieur au taux légal à Marigné-Laillé. Les gendarmes l'ont retrouvé endormi au volant. Son permis lui a été retiré.

Dimanche, un motard de 24 ans a été contrôlé à 175 KM/H sur la départementale 326 à hauteur de Louplande limitée à 90 KM/H. Le conducteur originaire de Saint-Jean-du-Bois s'est vu retirer son permis immédiatement. Il sera convoqué devant la justice plus tard.

Autre interpellation… Celle d'un homme de 20 ans qui revenait d'une mini rave-party organisée dans le nord-Sarthe dans la nuit de samedi à dimanche. Il présentait un taux d'alcoolémie deux fois supérieur à la moyenne et a été dépisté positif aux stupéfiants. Son permis de conduire lui a été retiré. Il sera convoqué en justice le 28 janvier prochain.

UN HOMME ROUÉ DE COUPS A FRESNAY-SUR-SARTHE…
Il passait la soirée chez une amie vendredi soir et a été pris à parti sans raison apparente par trois hommes de 18, 20 et 24 ans qui l'ont roué de coups. Tous trois étaient également présents à la soirée. La victime a réussi à s'enfuir et les agresseurs ont été arrêtés le lendemain. Ils ont été placés sous contrôle judiciaire le temps d'un procès programmé pour le 12 octobre.

LA SOCIÉTÉ GÉNÉRALE POURRAIT FERMER 400 AGENCES EN FRANCE…
400 agences de la société générale pourraient baisser le rideau d'ici 5 ans. Ce qui représente quasiment 20% de son réseau puisque la banque compte 2221 agences en France. C'est en tous cas ce qu'ont indiqué des sources syndicales hier. L'information n'a pour le moment pas été confirmée par la direction.

LA SYRIE AU CŒUR DES DÉBATS A L'ONU…
"Bachar Al Assad est à l'origine du problème et ne peut pas faire partie de la solution"(…)"On ne fait pas travailler ensemble le bourreau et ses victimes" Déclarations de François Hollande hier à l'ONU. Le président de la république a demandé le départ du président Syrien déclarant qu'il était le premier responsable du drame de son pays. Barack Obama appelle également au départ de Bachar Al Assad alors que le président Russe Vladimir Poutine continue de soutenir le dirigeant syrien.

QUEL AVENIR POUR NOTRE PLANÈTE ?
D'après un sondage Odoxa pour les presses universitaires de France, plus des trois quarts de jeunes âgés de 15 à 30 ans sont convaincus que la conférence mondiale sur le climat à Paris en décembre n'atteindra pas ses objectifs. Pour 21% des sondés, il est déjà trop tard, on ne peut plus éviter un réchauffement de grande ampleur.

BURGER KING VEUT AVALER QUICK…
Le groupe "Bertrand" actionnaire de Burger King s'est dit intéressé par le rachat de Quick. Le montant de ce rachat n'a pas été révélé mais si l'opération venait à se concrétiser, l'ensemble des Quick deviendrait des Burger King faisant de la marque le deuxième acteur de restauration rapide derrière Mcdonald's.

LA NASA CONFIRME LA PRÉSENCE DE L'EAU SUR MARS…
C'est une immense avancée scientifique. La NASA a découvert de l'eau liquide à la surface de Mars. Sous la forme de Saumure c’est-à-dire de l'eau très salée. Les études ne permettent pas encore d'affirmer avec certitude que la planète rouge héberge des formes de vies primitives.

IL RESTE DEUX JOURS POUR S'INSCRIRE SUR LES LISTES ÉLECTORALES…
Vous avez encore deux jours : aujourd'hui et demain, pour vous inscrire sur les listes électorales. C'est la condition pour pouvoir voter aux élections régionales des 6 et 13 décembre prochains.

BASKET : LE MSB RENCONTRERA PARIS-LEVALLOIS EN COUPE DE FRANCE…  
Paris-Levallois sera l'adversaire du MSB pour les huitièmes de finale de la coupe de France. Le tirage au sort a eu lieu hier soir. La rencontre est prévue pour le 23 janvier prochain à Antarès. Paris-Levallois qui est aussi le premier adversaire du MSB samedi pour la reprise de Pro A (également à Antarès).

NICOLAS ESCUDÉ N'ENTRAINERA PLUS JO WILFRIED TSONGA…
Le coach et le sarthois l'ont tous deux confirmé sur Twitter hier. Cela faisait deux ans que Nicolas Escudé entraînait le manceau. Tsonga qui avait deux entraîneurs, n'en a donc plus qu'un. Il s'agit de Thierry Ascione.

FOOT : LYON JOUE LA LIGUE DES CHAMPIONS CE SOIR…
En foot… Lyon joue la ligue des champions ce soir. Les lyonnais rencontrent Valence à domicile à 20H45.

Toujours en foot… Le Paris FC et Nancy ont fait match nul 1 partout hier soir en clôture de la 9ème journée de Ligue 2. Dijon, Metz et Bourg-en-Bresse restent donc sur les trois premières marches du podium. Laval est 13ème. 

MÉTÉO : SOLEIL ET VENT CE MARDI...
Il va faire beau encore ce mardi avec du vent et des rafales de près de 60 KM/H au plus fort. Côté mercure, comptez 19° au plus chaud à Fatines, Yvré-l'évêque et Tuffé et 20° au Mans, à Neuville-sur-Sarthe et à La Flèche.
 
 
 
 

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/