2 min de lecture

La CGT sur les rails à Savenay: trafic SNCF perturbé

10e jour de grève consécutif à la SNCF. Les cheminots bloquent les voies à Savenay. La région réclame une indemnisation pour les usagers du TER.

Toute l'actu en direct de Nantes du lundi au vendredi de 6h30 à 9h et à 12h sur 97.7

Nouvelle action des cheminots de la CGT ce matin
Ils sont une soixantaine à bloquer les voies du train ce matin en gare de Savenay. Les lignes Nantes St-Nazaire Le Croisic et Nantes Redon Rennes sont perturbées. La SNCF met en place des cars de substitution pour acheminer ses usagers.
C'est le 10e jour de grève consécutif à la SNCF avec 6 TER sur 10 dans la région. Trafic TGV normal.

Par ailleurs, le président du Conseil régional des Pays de la Loire, Bruno Retailleau, souhaite que la SNCF indemnise les abonnées du TER. Ils "sont pris en otage" depuis des semaines "par les mouvements sociaux" explique l'élu qui parle d'une situation "insupportable".

Des kilomètres de bouchons jeudi à Nantes
La journée d'actions contre la loi travail a mis un beau bazar jeudi à Nantes dès le matin avec le blocage du pont de Cheviré. 2000 personnes ont ensuite défilé dans la zone Atlantis avec un nouveau blocage du périphérique ouest et des kilomètres de bouchons. La journée s'est achevée par le défilé de plusieurs centaines de jeunes en centre-ville. La manifestation avait été interdite. Il y a eu face-à-face avec les forces de l'ordre rue de Strasbourg. Une vingtaine de manifestants ont été interpelés.

Et à Saint-Nazaire. Des cheminots CGT ont bloqué la gare hier matin. Un millier de personnes ont défilé en centre-ville et certains manifestants ont envahi la mairie, causant quelques dégradations. Le maire de St-Nazaire, David Samzun, va porter plainte.

Arrivée de 19 migrants en Loire-Atlantique
139 migrants en provenance de pays en conflit sont arrivés hier matin à l'aéroport de Nantes, après avoir transité par la Grèce. Il s'agit de 78 adultes et 61 enfants, dont 3 bébés, originaires d'Irak, de Syrie et d'Érythrée, qui vont pouvoir déposer une demande d'asile. 120 seront accueillis en Bretagne et 19 en Loire-Atlantique, dans des centres dédiés à Redon, St-Herblain et St-Nazaire. Pour rappel, la France s'est engagée à accueillir 30.000 réfugiés sur 2 ans.

À lire aussi

Pour tout savoir sur le projet de transfert d'aéroport
La commission nationale du débat public a mis en ligne hier soir le site d’information sur le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Après avoir rencontré 130 acteurs pour ou contre l’aéroport, ce document rassemble l'ensemble des avis. RDV donc sur le site nddl-debatpublic.fr La consultation est prévue le 26 juin. Deux associations d'opposants ont déposé une requête en référé devant le Conseil d'Etat pour la suspendre. Elle sera examinée lundi.


C'était il y a 120 ans, jour pour jour
Le 10 juin 1896 était lancé le Belem aux chantiers Dubigeon à Nantes, là où se trouvent maintenant les Machines de l'île. C'est là, demain soir, qu'un spectacle son et lumière est prévu pour retracer l'histoire du célèbre 3 mâts barque. Une projection sur les façades du quai de la Fosse à partir de 23h15 demain. Et juste en face, le groupe nantais Elmer Food Beat fêtera ses 30 ans de carrière avec un concert gratuit sous les Nefs.
 
Changement de temps ce vendredi
Il fait chaud. Ca va craquer. Les pluies arrivent ce matin. Elles sont orageuses avec donc de possibles coups de tonnerre, voire de la grêle par endroit cet après-midi. 16-17° ce matin et 20 à 23 pour les maximales.

La rédaction vous recommande

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte