2 min de lecture
Le camping de Savonnières sous les eaux... Il a dû être évacué. (Photo NR, Jean-Paul Lavrard)
Vendredi 3 juin 2016, 9h:
L'Indre-et-Loire est toujours en vigilance crues orange. Une réunion de crise s'est tenue hier à la Préfecture et dans plusieurs communes bordant le Cher… La rivière a dépassé sa cote d’alerte et débordé. Quelque 160 personnes ont été évacuées à Villandry. Les communes de Savonnières, Saint-Genouph et Berthenay se préparent à faire de même. 2.000 personnes pourraient être appelées à quitter leur domicile d’ici ce week-end. La pression est forte sur la digue et il y a un risque de rupture.
Des mesures d’hébergement ont été prises pour pouvoir accueillir les personnes évacuées à Tours et dans l’agglo. Le niveau du Cher a sérieusement monté depuis hier: les champs sont inondés le long de la D7.
La Cisse est également sortie de son lit du côté d’Amboise, de même que la Vienne dans le Chinonais. L’Indre, elle, amorce sa décrue.Quant à la Loire, elle est très haute mais ne présente pas d’inquiétude pour le moment.
Prudence au volant… De nombreuses voies sont coupées. La carte des routes inondées est publiée sur le site internet du Département. L’autoroute A10 est toujours coupée entre Tours et Orléans… ça risque de durer encore quelques jours.
Perturbation également du trafic des trains, à cause des intempéries et aussi du mouvement des cheminots, qui a été reconduit… Plusieurs TER sont supprimés. Les TGV vers Paris circulent normalement mais il n’y a pas de navettes entre Tours et Saint-Pierre des Corps.
Conséquence des intempéries : le festival Aucard de Tours a dû plier bagages après seulement une soirée de concert. Le risque d’inondation de la plaine de la Gloriette était trop élevé. L’évènement a donc été annulé. Un coup dur pour l’association organisatrice, qui lance un appel aux dons.
Concernant Happy Color Tours, la course couleur prévue dimanche dans le quartier des Deux-Lions, une solution a été trouvée pour maintenir l’épreuve et le festival Run Electro prévu à l’arrivée. Le parcours a été modifié.
Dans l'actualité également : la mobilisation contre le projet de loi Travail… Plus de 1.500 personnes ont manifesté dans les rues de Tours hier. Un autre rassemblement est prévu à l’initiative de Nuit Debout dimanche après-midi rue de Bordeaux.
Reconduction de la grève à l’Ehpad La Membrolle-Semblançay… Le personnel de la maison de retraite intercommunale a voté la poursuite du mouvement jusqu’au 9 juin. Il réclame toujours des postes supplémentaires pour une meilleure prise en charge des résidents.
La France accueillera-t-elle l’exposition universelle de 2025 ? La candidature porte sur le pays tout entier et non pas sur une seule ville comme c’est le cas habituellement. Une grande tournée a donc été menée à travers l’Hexagone pour mobiliser la population autour du projet. Ce dernier est exposé jusqu’à dimanche sur le parvis de la gare de Tours avec projections sur un globe géant le soir à la tombée de la nuit.
Basket, match retour des quarts de finale des play-offs de Nationale 2 Masculine…Battu sur le fil samedi dernier à domicile, l’UTBM retrouve l’équipe de Rennes ce soir en Bretagne.
Interview dans RTL2 SPORTS ce vendredi à 9h45 et 18h45.
L'INFO RTL2 TOURAINE, c'est du lundi au vendredi
à 6h30, 7h, 7h30, 8h, 8h30, 9h et 12h30.
Points météo complets à 6h45, 7h15, 7h45, 8h15 et 8h45.
contact à la rédaction : stephanie.perri@rtl2.fr
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte