1. Accueil
  2. Évènements
  3. Évènements régions
  4. La LGV menacée, conseil municipal des jeunes : l'info RTL2 Touraine du 18 décembre
2 min de lecture

La LGV menacée, conseil municipal des jeunes : l'info RTL2 Touraine du 18 décembre

L'actu locale en Indre-et-Loire, c'est du lundi au vendredi de 6h30 à 9h et à 12h30 avec Stéphanie PERRI.

TGV
TGV

Vendredi 18 décembre 2015, 9h :

Week-end décisif pour la future Ligne à Grande Vitesse reliant Tours à Bordeaux…Les banques qui financent la construction de la LGV diront d’ici lundi si elles continuent ou non à avancer l’argent pour poursuivre le chantier. L’échéance du mois de novembre n’a pas été honorée et celle du mois de décembre pourrait subir le même sort. Il faudrait 19 allers-retours quotidiens entre Paris et Bordeaux pour que la ligne ferroviaire soit rentable, alors que la SNCF n’en prévoit que 16. Si les établissements de crédits n’avancent pas l’argent, le chantier pourrait être stoppé dans les 3 mois… et la mise en service de la LGV, prévue en juillet 2017, retardée.

Election de la nouvelle assemblée régionale aujourd’hui à Orléans…Le président socialiste sortant François Bonneau rempile pour un nouveau mandat. 20 Tourangeaux siègent au conseil, dont le député PS Jean-Patrick Gille, qui n’est plus conseiller municipal d’opposition à la ville de Tours. Il a démissionné.

Dernier conseil municipal de l’année hier à Tours… Les élus ont décidé d’encadrer les tournages de films dans la ville en instaurant une charte de bonne conduite en matière de nuisance et une tarification. Un conseil municipal des jeunes sera par ailleurs créé l’an prochain, comme cela se fait déjà dans de nombreuses communes. Il sera composé d’élèves de 4ème et de 3ème issus de l’ensemble des collèges publics et privés, sur la base de binômes filles-garçons.

18 mois de suspension d’exercice pour le Dr Bry, pédiatre homéopathe à Fondettes… Suspecté d’avoir produit un faux certificat de vaccination pour un enfant de 8 ans, hospitalisé d’urgence l’été dernier après avoir contracté le tétanos, le docteur a été sanctionné par le Conseil Régional de l’Ordre des Médecins.

À lire aussi