1. Accueil
  2. Évènements
  3. Évènements régions
  4. Procès des "Mariages Chinois", château d'Artigny à vendre : l'info RTL2 Touraine du 13 octobre
2 min de lecture

Procès des "Mariages Chinois", château d'Artigny à vendre : l'info RTL2 Touraine du 13 octobre

L'actu locale en Indre-et-Loire, c'est du lundi au vendredi de 6h30 à 9h et à 12h30 avec Stéphanie PERRI.

Jean Germain lors des Noces Romantiques en Touraine
Jean Germain lors des Noces Romantiques en Touraine

Mardi 13 octobre 2015, 9h :

Ouverture ce matin à Tours du procès de l’affaire dite des "mariages chinois"... Procès qui avait été reporté au mois d’avril suite au suicide de Jean Germain, l’un des 5 prévenus. Mis en cause par son ancienne collaboratrice Lise Han et aussi l’ancien directeur de l’office de tourisme Jean-François Lemarchand, l’ancien maire et sénateur socialiste de Tours se sentait condamné avant même d’être jugé. Son ombre pèsera évidemment sur les débats dans cette affaire de conflits d’intérêts révélée par Le Canard Enchaîné en 2011 suite à une dénonciation. Bénéficiaire de marchés publics passés par la ville, la société de Lise Han a perçu 750.000€ pour l’organisation des Noces Romantiques en Touraine.

Grève du bâtonnier du barreau de Tours… Comme ses autres confrères en France, il s’oppose à la réforme de l’aide juridictionnelle qui prévoit une diminution de la rétribution des avocats et une contribution financière de la profession pour réduire le coût du dispositif payé par l’Etat. Conséquences du mouvement : les permanences pénales et plateformes téléphoniques sont suspendues et il n’y a plus de désignation pour les gardes à vue.

Bientôt la fin des expositions gratuites au château de Tours… Elles redeviendront payantes à partir du 21 novembre. La décision a été prise hier au conseil municipal. Le maire a par ailleurs annoncé que la ville allait acquérir le site des casernes Beaumont-Chauveau pour pouvoir développer le projet de reconversion.

Confirmation de la rumeur qui court déjà depuis plusieurs années… Le groupe des Grandes Etapes Françaises, propriétaire entre autres des châteaux-hôtels d’Artigny à Montbazon, Beauvois à Luynes et Choiseul à Amboise, est à vendre. Des négociations sont en cours avec des investisseurs étrangers.

À lire aussi