2 min de lecture

L'info en Ile-de-France du vendredi 3 avril 2015

Coup d'envoi du week-end de Pâques.

L'info en Ile-de-France2

Raphaëlle Thomas

*** Coup d'envoi ce soir du week-end prolongé de Pâques. Vous serez nombreux sur les routes. La journée est classée orange au niveau national dans le sens des départs. Il vous est conseille de quitter ou de traverser l'Ile de France avant 14H et si vous partez demain matin, avant 9H. Lundi, ce sera orange dans le sens des retours; essayez de revenir en région parisienne avant 14H

*** Nouvelle crise au FN.
Le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire pour contestation de crimes contre l'humanité après les propos de Jean-Marie Le Pen hier. Le président d'honneur du Front National a réitéré ses paroles sur les chambres à gaz, "un détail" de la seconde guerre mondiale selon lui. Propos qui lui avaient déjà valu une condamnation et qui ont provoqué la colère de sa fille, Marine. "Je suis en désaccord sur le fond et sur la forme", a répondu la patronne du parti.

*** Les départementales, suite et fin avec l'élection hier des présidents. Dans l'Essonne, Georges Tron a finalement renoncé à sa candidature dissidente. L'élu UMP renvoyé devant les assise pour viol s'est désisté au profit de François Durovray le maire de Montgeron.

*** Sanction pour l'exemple hier.
Le tribunal correctionnel de Bobigny a condamné un policier à un an de prison avec sursis pour bavure. Lors d'une manifestation à Montreuil en octobre 2010, il avait gravement blessé au visage un lycéen de 16 ans avec un tir de flashball. L'adolescent qui souffrait de plusieurs fractures avait failli perdre son œil. Or l'enquête a révélé qu'il ne s'agissait pas d'un cas de légitime défense. Le fonctionnaire a également écopé d'un an d'interdiction d'exercice et de deux ans d'interdiction de port d'arme.

*** Près de trois mois après les attentats de Paris le parquet a ouvert une enquête préliminaire.
Elle fait suite aux plaintes de 6 ex-otages de l'Hyper Cacher de la Porte de Vincennes. Plaintes visant plusieurs médias dont BFM-TV. Ils reprochent à la chaîne d'informations d'avoir révélé que des clients étaient cachés dans le magasin au cours de la prise d'otage d'Amedy Coulibaly.

*** 16ème jour de grève à Radio France.
Le PDG Mathieu Gallet exclut de démissionner. Lui et les syndicats ont demandé le soutien du gouvernement pour sortir de la crise.

*** En football, coup d'envoi ce soir de la 31ème journée de Ligue 1.
A 20H30, Monaco, quatrième, accueille Saint-Étienne, cinquième, à un point derrière. Dimanche soir à 21H, le Paris-Saint-Germain se déplacera au stade Vélodrome pour le classico face à Marseille.


En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte