En Direct
2 min de lecture
L'info en Ile-de-France2
*** Journée mondiale de l'autisme ce jeudi. A cette occasion, l'association Vaincre l'autisme organise un sit-in à 11H devant le ministère de la Santé dans le 7ème arrondissement de Paris. Objectif: sensibiliser sur le droit à la scolarisation. En France, près d'un enfant sur 100 est diagnostiqué autiste. Problème: il existe très peu de structures adaptées et seuls 20% des enfants autistes sont scolarisés. Pour la première fois, des personnalités se mobilisent sur la question dans une campagne vidéo signée Patrice Leconte. Matthieu Chedid, Marc Lavoine, Calogero ou encore Frédéric Michalak.
*** Le nouveau calendrier scolaire a été dévoilé pour les 3 prochaines années. La rentrée pour les élèves sera désormais le 1er septembre. Certaines villes vont changer de zone pour s'adapter la nouvelle carte des régions. Bordeaux, par exemple, passera de la zone C à la zone A. Le pont de l'Ascension va être généralisé et les vacances de Pâques avancées d'une semaine.
*** La Cour d'Appel de Paris doit se prononcer cet après-midi dans l'affaire des irradiés d'Épinal. Le plus grave accident de radiothérapie qu'a connu la France. Sur les 450 patients concernés, 12 sont morts. L'accusation a requis la confirmation des peines de 18 mois de prison ferme prononcées contre 2 anciens médecins et un radiophysicien.
*** Quatre jours après la victoire de la droite aux départementales, les assemblées élisent aujourd'hui leurs présidents. Pour être élus, ils doivent obtenir la majorité absolue au premier ou au deuxième tour. A défaut, ils sont élus à la majorité relative au troisième tour. En cas d'égalité des voix, c'est le candidat le plus âgé qui l'emporte. En Ile-de-France, un duel retient l'attention: l'Essonne. L'UMP Georges Tron, brigue la présidence en tant que dissident. Le parti a investi un autre candidat en la personne de François Durovray.
*** Que les conducteurs parisiens se rassurent. Ils sont loin d'être les plus mal lotis au volant. D'après le classement de Tom Tom des villes les plus embouteillées du monde, la capitale n'arrive qu'au 22ème rang, derrière Marseille, avec 23 minutes perdues dans les bouchons aux heures de pointe. En Europe, ce sont Bucarest, Varsovie et Rome qui obtiennent la palme des villes où l'on circule le moins bien. Et à l'échelle de la planète, les cités les moins fluides sont Istanbul, Mexico, Rio et Moscou.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte