2 min de lecture
8 mars, Journée Internationale du Droit des Femmes
Jeudi 08 mars, 12h:
Un logiciel pour rendre compte des écarts salariaux. Des pénalités financières pour les entreprises ne respectant le principe d'un salaire égal pour un travail égal. Création 5000 places d'hébergement pour les femmes victimes de violences. Voici quelques-unes des mesures dévoilées par le gouvernement pour lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes. Nous sommes le 8 mars 2018. Journée Internationale du Droit des Femmes. Des femmes, qui encore aujourd'hui gagnent bien moins qu'un homme, à compétences, temps de travail et postes égales. 18% de moins en Indre et Loire, selon les chiffres de l'INSEE.
A l'occasion de ce 8 Mars, plusieurs évènements sont organisés en Indre et Loire. Et notamment une manifestation, à l'appel de plusieurs organisations syndicales et associatives du département. Rassemblement à 18h, place Jean-Jaurès à Tours. Pour davantage d'égalité. Mais également pour dénoncer les violences faites aux femmes. Entre 2015 et 2017, 602 viols ont été enregistrés sur l'ensemble de la Région. 898 agressions et harcèlements sexuels. Mais très peu de victimes portent plainte.
A 2h23 du matin, mardi. Le réacteur N°3 de la centrale de Chinon s'est arrêté. Interruption automatique, conformément aux dispositifs de sûreté. Un évènement resté inexpliqué plusieurs heures. EDF parle juste d'un dysfonctionnement d'un matériel de tension situé à la sortie de l'alternateur. Le réacteur 3 a déjà été arrêté en septembre pour maintenance et rechargement de combustible.
C'est une histoire que l'on peut lire aujourd'hui dans la Nouvelle République. Celle d'une famille, privée de chauffage, d'électricité et d'eau depuis deux jours déjà. Ils occupent un appartement insalubre dans le centre de Tours. Malgré les signalements au pôle de lutte contre l'habitat indigne, rien n'a été fait. Mais le propriétaire, lui, a décidé de les faire partir. Depuis, le couple et ses deux filles de 5 et 10 ans dorment dans des centres d'hébergement d'urgence.
Dans l'agglomération tourangelle, le sport national, on le sait, c'est le vol de vélo. L'an dernier, le nombre de vols a encore augmenté. Et l'année qui commence ne s'annonce guère mieux. Mardi soir, au Sanitas, un homme a été arrêté sur un vélo électrique, dérobé la veille, aux Deux Lions. Pensez donc à bien accrocher vos deux roues ce matin.
Un anniversaire célébré hier à Montlouis sur Loire. Les 70 ans du syndicat Force Ouvrière. 300 de ses adhérents tourangeaux se sont rassemblés pour l'occasion.
Pas de nouvel exploit sur la 4e étape du Paris-Nice, hier, pour Jonathan Hivert. Après sa victoire sur la 3e étape mardi, le coureur Tourangeau termine 108e lors du contre-la-monstre de 18 km 400 autour de Saint-Etienne. Il est désormais à la 66e place du classement général. C'est le Néerlandais Wout Poels qui a dominé le chrono. Le maillot jaune est toujours sur les épaules de Luis Leon Sanchez.
L'INFO RTL2 TOURAINE, c'est du lundi au vendredi à 6h30, 7h, 7h30, 8h, 8h30, 9h et 12h. Contact à la rédaction : louise.regent@rtl2.fr
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte