2 min de lecture

Jour d'après dans l'Aude, polémique sur les bus: les infos du mardi 16 octobre

Les Pyrénées-Orientales ne sont plus en vigilance orange, mais l’Aude reste en alerte rouge aux inondations… Les derniers bilans font état de 13 morts...

Intempéries. Image d'illustration.

Rudi Grappe

- Le bilan s’est encore alourdi ce matin dans l’Aude… 2 nouveaux corps sans vie ont été retrouvés suite aux inondations d’hier… Cela porte à 13 le nombre de personnes tuées, en plus des 8 blessés et de l’homme toujours porté disparu à Puichéric.

- "On est en train de faire l'inventaire pour engager la procédure de catastrophe naturelle", explique le préfet. "A ce stade, plus de 70 communes sont touchées. Mais quand on aura fait le bilan, on aura dépassé les 100/120 communes avec des gradations dans les dégâts", selon Alain Thirion.

- 150 paramilitaires du 3e RPIMA de Carcassonne sont déployés depuis hier… Ils ont notamment permis d’acheminer des packs d’eau à 6 communes, toujours actuellement privées d’eau potable.
Des secours encore insuffisants selon le maire de Verzeille. En colère, Christian Audier nous a appelé ce matin pour faire part de son sentiment d’injustice pour les 450 habitants de sa commune:

À écouter

Itw maire de Verzeille

00:03:48

- L’Aude qui reste actuellement en vigilance rouge aux inondations… Les pluies éparses continuent aujourd’hui, y compris dans les P-O, mais rien de comparable avec l’épisode méditerranéen d’hier…
Au vu des prévisions pour la suite de la semaine, la préfecture a décidé d’annuler par arrêté le festival Bulles Sonores qui devait se tenir ce week-end à Limoux.

- Côté trafic, celui des trains devrait reprendre en début d’après-midi entre Castelnaudary et Carcassonne… La SNCF dit également espérer un retour de la circulation entre Narbonne et Béziers "en fin d’après-midi au mieux, suivant la décrue". Pas de reprise en revanche des liaisons entre Carcassonne et Narbonne avant jeudi matin. Toute les agences Pôle Emploi resteront par ailleurs fermées jusqu’à demain matin.

- Emmanuel Macron est attendu dans l’Aude cet après-midi… Le président de la République qui a enfin annoncé la composition du nouveau gouvernement ce matin. Petite déception pour le maire de Prades, Jean Castex: c’est finalement Christophe Castaner qui hérite du très convoité ministère de l’Intérieur. Autres changements majeurs: Franck Riester remplace Françoise Nyssen à la Culture, et Jacqueline Gourault prend la tête d’un vaste ministère des Territoires. Elle qui s’était justement exprimée ce matin sur les inondations, estimant que "face aux risques, il faut savoir résister aux demandes de permis de construire". "Il va falloir adapter l'urbanisme aux nouvelles conditions", ajoute-t-elle.

À lire aussi


- Agnès Buzyn, elle, reste à la Santé… Elle a salué ce matin la "résilience des personnels de l'hôpital de Carcassonne, "très gravement touché" par les inondations d’hier, avec notamment "une défaillance des locaux techniques".

- Attentats dans l'Aude: 6 personnes ont été placées en garde à vue ce matin... Après avoir été interpellées à Trèbes et Toulouse, elles doivent être entendues dans le cadre de l’enquête sur les attentats du 23 mars dernier à Trèbes et Carcassonne.


- A Perpignan, les bus circulent à nouveau normalement ce mardi… La ligne 23 avait été interrompue hier entre 13h30 et 14h30. Les chauffeurs protestaient contre l’agression d’un de leurs collègues vendredi sur la même ligne, quartier Pascot.

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte