Nous avons rencontré Peter Harper, un soir de lundi 9 janvier, à Darwin. Nous étions alors la veille du lancement de sa deuxième tournée. Parti de sa Californie natale, il était de retour dans la désormais meilleure destination touristique du monde, selon un journal qu'il connaît parfaitement: le Los Angeles Times.
Si l'on devait résumer Peter Harper, ces trois mots suffiraient - guitare ténor, qu'il considère au passage comme son bébé ! Manqueraient cependant le sourire, et le t-shirt qu'il porte pour chaque grande occasion, preuve formelle qu'il soutient la cause environnementale, à travers la Fondation Surfrider Europe. Tous ces éléments transpirent dans sa musique, donc dans sa personnalité.
Nous avons rencontré Peter Harper, le plus jeune des trois frères Harper. L'aîné est devenu illustre chanteur et musicien. Le cadet fait dans la poésie et l'écriture. Le benjamin garde toujours un pied dans la sculpture sur bronze et les arts visuels, mais explore de plus en plus le monde de la musique. Pas forcément étonnant lorsque l'on a des grands-parents fondateurs du Folk Music Center à Claremont en Californie.
Je suis le frère de Ben Harper. Et Ben Harper est aussi mon frère. Mais la musique, c'est d'abord de l'amour. Et l'amour ne laisse aucune place à la compétition !
Peter Harper
Naturellement, interroger Peter sans bifurquer sur Ben, c'est mission quasi-impossible. Et cette tendance ne semble pas le déranger outre-mesure, rappelant systématiquement que son frère lui a rendu un fier service en refusant de l'aider à devenir ce qu'il est devenu. Bien qu'il "adore sa musique", c'est sa façon de travailler qui l'inspire chaque jour : "il travaille plus dur que n'importe qui !" assure Peter.
Le pressage Européen de son premier opus est sorti début janvier. Douze chansons rythmées par la voix chaude de Peter Harper, sa folk soul moderne, sa guitare ténor et son ukulélé. Il avait fait l'objet d'une tournée presque intimiste, ne comptant que quelques dates, essentiellements Bordelaises (IBoat, Sherlock Holmes, Café Brun.)
J'ai écrit Break the cycle la nuit des attentats du Bataclan. J'étais à la maison, je regardais les infos, et cela m'a immédiatement ramené à l'expérience qu'avaient vécu les Américains lors des attentats du 11 septembre. Cela m'a brisé le coeur.
Peter Harper
C'est maintenant avec un second album intitulé "Break the cycle" qu'il est de retour, et une tournée beaucoup plus large que la précédente. Peter Harper se paie le luxe d'une tournée hivernale, à Niort, Angoulême, Bayonne (les 6, 7 et 8 février), Saint-Macaire (le 09 février), au Cultura de Bègles (le 10 février à 17h30), et La Rock School Barbey (le 10 février à 20h30). Les Suisses, les Belges ainsi que les Espagnols auront eu la chance de l'applaudir en amont. Qui dit tournée estivale dit automatiquement: tournée estivale, avec un passage par le Cognac Blues Passions (le 6 juillet).
Le 8 février, Peter se produit en concert à Bayonne. Il en profitera pour devenir ambassadeur de la Fondation Surfrider Europe, donc de la cause environnementale. L'interview se déroulant au coeur de Darwin, il paraissait évident d'aborder le sujet du Ocean Climax, dont on espère une troisième édition pour 2017 !
Si on m'invite, vous me verrez participer, j'en serais ravi !
Peter Harper
Ce festival, il le connaît. Mieux, il a discuté avec ses organisateurs, pour qui il voue une véritable admiration, pour le seul fait qu'ils sont dans l'action, et non dans le simple commentaire. Avis aux programmateurs, donc: si une personne est légitime, motivée et motivante, c'est bien Peter Harper !
Retrouvez l'intégralité de l'interview enregistrée avec Peter Harper, ici.
Les infos de la tournée sur www.peterharper.net
RTL2, le son pop-rock !
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte