2 min de lecture

Interview de La Grande Sophie au micro de RTL2 Bordeaux!

Le 27 août dernier, La Grande Sophie était à l'affiche du Festival Les Odyssées, à Ambés. Elle y défendait sont nouvel album "Nos Histoires". Interview.

La Grande Sophie

Il est 15h, samedi. La canicule bat son plein, le Festival Les Odyssées ne fait que débuter. Nous cherchons les zones ombragées que nous offre le Parc Cantefrène à Ambés, quand nous rencontrons la belle et Grande Sophie!
La chanteuse, en pleine tournée, sort tout juste du Grand Pruneau Show d'Agen, et s'apprête dès 20h "à traverser le jour jusqu'à la nuit, sous la chaleur torride Girondine".

Un 7ème album féminin et féministe

"La place du Fantôme" avait été récompensé par une Victoire de la musique, en 2013. Deux ans et un album plus tard, si l'album se veut féminin et féministe, La Grande Sophie est bien la seule femme de l'équipe.
"Nos histoires", ou la volonté de créer un lien avec l'autre. Cet album revient sur les rencontres que la chanteuse Marseillaise a pu faire dans le passé et dans le présent, aussi bien avec une ville comme Hanoï, que des personnes, telles que la pianiste Russe Maria Yudina ou l'auteure Française Delphine de Vigan.

Je sais que j'ai ce côté féministe en moi! J'ai complètement conscience que mes grand-mères n'ont pas eu les libertés que je peux avoir, ne serait-ce qu'ouvrir un compte en banque. Je sais qu'elles n'ont eu ce droit-là que très tard! C'est pourquoi les femmes artistes et engagées me parlent.

La Grande Sophie
À lire aussi


Delphine De Vigan - La Grande Sophie: début d'une longue amitié? C'est du moins en complices, qu'elles avaient participé au Festival Tandem, à l'occasion d'une session e lecture musicale. L'écrivaine lisait, la chanteuse lui répondait. "Ce ne devait être que pour un soir, mais ça nous a beaucoup plu! J’apprends par exemple à rester sur une scène, à poser mon corps, à écouter en ne faisant rien. C'est très difficile pour moi!"
Prochaine étape en 2017, dès le mois de mars, notamment à la Philarmonie de Paris.

Pourquoi ne pas, à l'avenir, devenir scénariste aux côtés de celle qui réalisait quelques années auparavant le film "A coup sûr", avec Laurence Arné? Cette idée ne lui déplairait visiblement pas.

Un besoin d'écriture constant

La Grande Sophie, quand elle n'est pas sur scène, écrit. Elle écrit encore. Des bribes, à droite, à gauche. Elle se nourrit de ses rencontres avec le public.  "La scène permet  de faire vivre le présent à nos chansons. J'essaie constamment de capter des sourires, des voix, des regards, et de cette manière je peux repartir avec quelque chose de mon public. J'ai cette chance d'avoir un public très fidèle! "
Ces sourires que l'on retrouve dans les mélodies, la marque de fabrique de La Grande Sophie.

La Grande Sophie continuera de parcourir les routes de France jusqu'à la fin 2016, et d'écrire, dès qu'un moment s'y prêtera. Le petit frère de "Nos Histoires" ne sera jamais très loin.

À écouter

ITW La Grande Sophie

00:10:12

RTL2, le son pop-rock!

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte