5 min de lecture

Inondations en Sarthe : "Du jamais vu" selon le maire de Courdemanche

L'info est à retrouver du lundi au vendredi entre 6H30 et 9H sur RTL2 Le Mans.

Micro RTL2

Le centre de la France sous les eaux…
Le Loiret et la Seine-et-Marne sont toujours en vigilance rouge aux crues ce matin. 8 autres départements sont en vigilance orange. La Sarthe reste en jaune. Les pompiers ont effectué plus de 10 000 interventions hier pour évacuer des habitants, secourir des automobilistes...

Les inondations ont par ailleurs fait une première victime. Une femme de 86 ans a été retrouvée sans vie dans sa maison inondée en Seine-et-Marne.  

En Sarthe, le niveau des cours d'eau reste encore très élevé. A Saint-Georges-de-la-Couée notamment, des experts vont à nouveau intervenir ce matin pour éviter l'effondrement d'une digue. Elle menace de céder et de déverser des coulées de boues dans la commune.

Les 67 communes sarthoises touchées par les intempéries constituent actuellement leur dossier pour une reconnaissance en catastrophe naturelle. La ville de Courdemanche dans le sud Sarthe est une des 10 communes les plus touchées. Plus d'une trentaine de maisons ont été inondées suite au débordement de l'Etangsort, petit ruisseau qui longe le bourg. 6 familles ont été relogées. La mairie de Courdemanche recense déjà 55 dossiers de demande de reconnaissance en catastrophe naturelle. Les sinistrés ont jusqu'au 30 juin pour déposer un dossier. L'ensemble des maires des communes touchées par ces intempéries ont rendez-vous en Préfecture demain après-midi pour faire un point.

Et pour Martial Beauné, maire du Courdemanche, les inondations du week-end dernier dans sa commune sont "du jamais vu" ! "De mémoire d'ancien, on a jamais vu ça sur la commune. Mon prédécesseur est pourtant resté 44 ans à la mairie. Ce n'était jamais arrivé." raconte t-il. La préfecture parle de crue cinquantennale. C'est à dire que le niveau des cours d'eau n'a pas été aussi haut depuis près de 50 ans.

Réécoutez Martial Beauné, maire de Courdemanche, dans les infos du 2 juin sur RTL2 Le Mans. Il fait un point sur le dernier bilan des intempéries dans sa commune.

Martial Beauné, maire de Courdemanche

Martial Beauné, maire de Courdemanche

Martial Beauné, maire de Courdemanche

Nouvelle journée d'action contre la loi Travail…
Plusieurs rassemblements sont prévus un peu partout en France ce jeudi.

Au Mans, deux rassemblements sont organisés. Le premier a eu lieu dès 7H du matin devant l'usine Renault du Mans en zone sud. Les opposants ont distribué des tracts. Le second est prévu à 17H30 devant le siège du MEDEF, rue de la Galère. Des rendez-vous à l'initiative de l'intersyndicale CGT, FO, FSU et Solidaires qui a déjà prévu un autre rassemblement pour lundi à 17H devant le siège du PS du Mans (Rue Bigot) dans le cadre d'une rencontre avec le sénateur-maire du Mans Jean-Claude Boulard. 

Nouvelle journée de galère sur les rails…
Les cheminots sont toujours en grève illimitée pour peser sur les négociations en cours à la SNCF mais aussi contre la loi Travail. Seuls un TGV sur deux et un TER sur deux sont en circulation en Pays de la Loire aujourd'hui. La ligne Le Mans – Alençon est la plus touchée.

Des perturbations sont également à prévoir dans les airs avec la grève des contrôleurs aériens.

Gros coup de filet à Sablé-sur-Sarthe...
On l'a appris hier… Une vague d'interpellations liée à un vaste trafic de stupéfiants a eu lieu le 23 mai dernier. C'est la troisième en trois mois. Au total 28 personnes ont été arrêtées. L'enquête a débordé sur la Mayenne et le Maine-et-Loire. 10 des interpellés ont été mis en examen et placés en détention provisoire. En tout, plus de 10 kilos de drogue ont été saisis. Majoritairement du cannabis.

Nouvelle interpellation au Lycée Touchard du Mans…
5 jours après l'arrestation de deux jeunes hommes, deux autres intrus ont été interpellés ce mardi au lycée Gabriel Touchard. Le plus vieux âgé de 27 ans a été remis en liberté mais sera convoqué devant la justice le 2 novembre notamment pour intrusion. Le second âgé de 17 ans se trouve dans un centre éducatif. Lors de son interpellation, les enquêteurs ont découvert  sur lui, des chèques volés la nuit précédente dans un magasin de la rue des Minimes.

12 jours après le crash d'un avion d'Egypt Air en Méditerranée…
L'avion d'Egypt Air qui s'est crashé en Méditerranée il y a 12 jours aurait été contraint de faire demi-tour trois fois, pour des raisons techniques, dans les 24 Heures précédant le crash. Une info de nos confrères de France 3 et du Parisien. On ne connait pas encore les causes de ce crash mais on devrait en savoir plus avec les boites noires. La Marine Française a détecté hier le signal d'une des boites.

Donner ses cheveux pour les malades du cancer…
C'est ce que propose aujourd'hui la maison de la coiffure au Mans. En lien avec l'association Solidhair. Les coiffeurs proposent de couper 20 cm de cheveux maximum aux personnes volontaires. Rendez-vous de 13H30 à 16H30 à la maison de la coiffure rue Henri-Champion.

Tennis : Plus de français à Roland Garros…
Il n'y a plus de français en lice à Roland Garros. Richard Gasquet a été battu hier par le britannique Andy Murray aux portes des demi-finales. Un échec en deux sets.

Foot : Nouveau calendrier de Ligue 1…
On connaît depuis hier le prochain calendrier de Ligue 1. La première journée aura lieu entre le vendredi 12 et le dimanche 14 août. A l'affiche notamment : Le SCO Angers se déplacera à Montpellier, Paris à Bastia et Nantes chez les promus de Dijon. Les détails ICI.
La météo : Grisaille et pluie ce jeudi en Sarthe...

Grisaille et pluie à nouveau ce jeudi dans le ciel sarthois. Des averses qui resteront assez éparses. Il faudra également compter avec du vent. On attend des rafales de 50 KM/H au plus fort.

À lire aussi

Du côté des températures, ça reste en-dessous des normales de saison. Avec entre 11° et 14° ce matin. Comptez 17° au plus chaud à Mamers, 18° à Loué, Ballon et Savigné-l'évêque et 19° au Mans et à Sablé.

Le beau temps ne fera son retour que ce week-end. Le mercure va remonter en flèche. On attend 24° samedi et dimanche et jusqu'à 27° dès lundi.

 
 

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte