1. Accueil
  2. Évènements
  3. Évènements régions
  4. Grève générale dans la Fonction Public, bagarre à Saint-Pierre et Téléthon... L'info RTL2 Touraine du mercredi 21 mars
3 min de lecture

Grève générale dans la Fonction Public, bagarre à Saint-Pierre et Téléthon... L'info RTL2 Touraine du mercredi 21 mars

L'actu locale en Indre-et-Loire, c'est du lundi au vendredi de 6h30 à 9h et à 12h avec Louise Régent

De grosses perturbations sont attendues demain sur les rails.
De grosses perturbations sont attendues demain sur les rails.

Mercredi 21 mars, 12h:

Trois TGV sur cinq annulés. Les trois quarts des Intercités et la moitié des TER. La journée de demain s’annonce particulièrement compliquée sur les rails. Les cheminots sont appelés à faire grève contre la réforme de la SNCF. Dans la région, seule la ligne Tours-Chinon fonctionnera normalement. Un seul aller-retour entre Loches et Tours. 1 train sur 2 entre Tours et Orléans. 2 trains sur 3 vers Poitiers. Une manifestation partira à 10h de la place de la Liberté à Tours. A 17h30 à Chinon. 

Les cheminots ne seront pas seuls à battre le pavé demain. Grève générale dans la fonction publique. Pour le pouvoir d’achat et de meilleures conditions de travail. Mobilisation dans les hôpitaux, les maisons de retraites, à la Poste. Chez les enseignants aussi. Au moins une trentaine d’école fermées dans le département. A Tours, Joué-lès-Tours, Villedômer, Saint-Pierre-des-Corps ou encore Montlouis-sur-Loire. Des cantines perturbées ou à l’arrêt. Perturbations attendues également dans les crèches. 

Aucune audience. Aucun jugement. Journée justice morte en France. Mobilisation des avocats dans tout le pays, à Tours comme dans de nombreuses autres villes, pour protester contre la réforme de la justice. Un projet de loi « précipité », « liberticide », « minimisant la place de la victime » selon le barreau de Tours, qui parle de « privatisation de la justice ». Grève donc aujourd’hui. Avant une grande manifestation le 30 mars à Paris. 

À lire aussi

407 euros. Contre 600 euros en 2016. Cette année, la prime d’intéressement des salariés de Carrefour risque d’être beaucoup moins importantes que l’an passé. Ce qui n’est pas du tout du goût des syndicats. Ils appellent à la mobilisation la semaine prochaine, le 31 mars. Au blocage du magasin de Saint-Pierre-des-Corps, toute la journée, notamment. 

4 jours ou 4 jours et demi dans les écoles, à la rentrée prochaine. Les communes se prononcent les unes après les autres. Dernière en date : Saint-Pierre-des-Corps, qui a décidé de conserver les cours le mercredi matin. Au total, 8000 enfants en Indre et Loire continueront à avoir cours 4 jours et demi / semaine. A Tours et Joué-les-Tours, en revanche, fini l’école le mercredi. 

Une grosse bagarre hier soir, à Saint-Pierre-des-Corps. Vers 20h. Affrontement entre plusieurs individus vers la place Jean Moulin, à proximité de la gare. L’un des bagarreurs a reçu un coup de couteau mais ses jours ne sont pas en danger. Personne n’a été interpellé.

Deux personnes hospitalisées hier soir en Touraine. Suite à un incendie à Nazelles-Négron. L’une à Trousseau, après avoir inhalé de la fumée. L’autre au Centre hospitalier d’Amboise, pour des brûlures aux mains. Le feu a pris dans un garage d’habitation, d’une friteuse, a priori en marche. 30 pompiers ont été mobilisés sur place pour éteindre les flammes. 

Le rachat de l'usine de Tupperware. Trois semaines après la fermeture du site de Joué-lès-Tours, un Tourangeau est candidat à la reprise. Les discussions sont au point mort. Ce qui bloque pour l’instant : c’est le prix. Les américains en veulent 8 millions d’euros. Le candidat tourangeau, un industriel de l’aéronautique, propose lui 5 millions et demi. Les élus locaux restent confiants. Et tablent sur une reprise des négociations dans les semaines qui viennent. Des dizaines d’anciens salariés de Tupperware pourraient être réembauchés sur le site. 

Les Tourangeaux moins généreux avec le Téléthon cette année. Il manque 23.000 euros en Indre et Loire par rapport à 2016. Même constat au niveau régional. Quasiment 200.000 euros de moins. Au niveau national, ce sont presque 4 millions d’euros qui manquent. En cause selon les organisateurs : les obsèques de Johnny Hallyday, retransmises au même moment. 

L'INFO RTL2 TOURAINE, c'est du lundi au vendredi à 6h30, 7h, 7h30, 8h, 8h30, 9h et 12h. Contact à la rédaction : louise.regent@rtl2.fr

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/