2 min de lecture

Grande-Synthe : 3 policiers blessés dans le camp de la Linière

Les forces de l'ordre ont été prises à partie, hier matin, lors d'une opération contre les filières de passeurs.

Ecoutez les flashs infos régionaux de 6h30 à 9h sur RTL2 Nord

Oriane Doro

3 policiers blessés à Grande-Synthe, près de Dunkerque

Ils ont été pris à partie par un groupe de migrants alors qu’ils intervenaient dans le camp de la Linière contre des filières de passeurs. Un policier, blessé à la tête, a été hospitalisé. 6 suspects ont été placés en garde à vue. Selon la préfecture, 29 réseaux de passeurs auraient été démantelés depuis le début de l’année sur le littoral.

Le plan du gouvernement pour démanteler Calais fait débat

Le Figaro a révélé, hier, que l’Etat allait créer 12 mille places d’hébergement d’ici la fin de l’année pour accueillir les milliers de migrants qui vivent actuellement dans la jungle. Natacha Bouchart, la maire de Calais, déclare, aujourd’hui dans Le Parisien, que ce plan arrive « beaucoup trop tard ». « Le gouvernement, dit-elle, ne maîtrise pas le phénomène ». L’élue Les Républicains pointe du doigt, également, des « réactions très égoïstes » de la part de certaines communes. Hier, Laurent Wauquiez a indiqué qu’il refusait l’ouverture de près de mille 400 places dans sa région Auvergne-Rhônes-Alpes. Quant à Christian Estrosi, le président de la région PACA, il estime que cela « ne servira à rien ».

Aider les plus démunis à payer leur facture d’eau

C’est l’objectif des « chèques eau » qui viennent d’être lancés par la Métropole européenne de Lille... Un coup de pouce qui profitera, en priorité, aux bénéficiaires du RSA. Ces chèques sont plafonnés à 200 euros par foyer ou à 50% du montant de la facture d’une famille. Un budget de 210 mille euros pour la MEL.

Le bras de fer se poursuit entre Alstom et le gouvernement

Alors que François Hollande s’est fixé pour objectif de sauver le site de Belfort... Les négociations ont commencé. Hier, le secrétaire d’Etat à l’industrie a reçu plusieurs syndicats. Le patron d’Alstom, de son côté, a indiqué qu’il y avait, je cite, des « marges de manœuvre ».

L’entraîneur du LOSC joue les prolongations

Le contrat de Frédéric Antonetti vient d’être rallongé de 3 ans, jusqu’en 2020... et ce, malgré la lourde défaite de Lille, samedi face à Monaco... Cela fera bientôt un an que l’entraîneur est arrivé dans le Nord, pour remplacer Hervé Renard.

Le match nul du PSG en Ligue des Champions

Le Paris-Saint-Germain a été tenu en échec 1 partout, par Arsenal, hier soir, lors de la 1ère journée de la phase de poules...

Ce soir, Lyon reçoit le Dinamo Zagreb et Monaco affronte Tottenham à 20h45.

Le Double Expresso sur RTL2 Nord

Crédit :