1 min de lecture

Fourcade porte-drapeau, chômage: les infos du mercredi 27 septembre

C’est officiel : Martin Fourcade sera le porte-drapeau de la délégation française aux JO d’hiver de Pyeongchang en février prochain !

Martin Fourcade

Rudi Grappe

- Martin Fourcade sera le porte-drapeau de la délégation française aux JO d’hiver de Pyeongchang en février prochain… Le biathlète a été désigné hier par le Comité national olympique et sportif français. A 29 ans, il sera le 2e Catalan à avoir cet honneur, après Christian d’Oriola en 1960.

- Moins 0,1% dans l’Aude, moins 0,4% dans les P-O… Le nombre de chômeurs a diminué chez nous le mois dernier. Une baisse en trompe l’œil toutefois, car les chiffres sont toujours à la hausse au niveau national: 22.300 demandeurs d’emploi supplémentaires par rapport à fin juillet.

- La majorité PS du Département des P-O à la rescousse de la Catalogne… "Face à la gravité de la situation, le dialogue doit absolument reprendre", affirme-t-elle dans un communiqué. "Le gouvernement espagnol ne peut s’enfermer dans une seule logique répressive", écrit-elle en appelant à l’apaisement. Hier, les Mossos d’Esquadra ont reçu pour consigne d’empêcher le référendum de dimanche sur l’indépendance, et ce par tous les moyens.

- Louis Aliot devant la justice… Le député des P-O a dû se présenter devant le pôle financier du tribunal hier à Paris. Cela fait suite à l’enquête sur les assistants parlementaires des eurodéputés du FN. D’après l’Indépendant, le compagnon de Marine Le Pen a toutefois échappé à une mise en examen en posant une question prioritaire de constitutionnalité.

À lire aussi

- L’autopsie a parlé à Roullens: le corps calciné retrouvé dimanche au bord de la route était celui d’une femme. La piste du meurtre est privilégiée car un projectile a été retrouvé dans le cadavre. Les gendarmes lancent un appel à témoins.

- Jour J pour Romain Thiebaud ! Le chef du Grand hôtel Lido à Argelès-sur-Mer participe aujourd’hui à Paris au Bocuse d’Or France. Objectif : succéder à un autre catalan, Laurent Lemal, vainqueur en 2015.

- L’Usap convoquée devant la commission de discipline le 4 octobre... La Ligue nationale de rugby lui reproche d’avoir fait éclater une bagarre générale dimanche dernier lors de la défaite à Béziers 21-8. Les deux clubs risquent des amendes de 3 à 15.000 euros.