1. Accueil
  2. Évènements
  3. Évènements régions
  4. Festival GéNéRiQ : présentation avec le directeur
2 min de lecture

Festival GéNéRiQ : présentation avec le directeur

Cette année sera la 10ème édition du festival GéNéRiQ. Tour d'horizon de ce festival atypique avec Jean-Paul Roland, directeur des Eurockéennes de Belfort.

Le festival GéNéRiQ, du 14 au 19 février 2017 avec RTL2
Le festival GéNéRiQ, du 14 au 19 février 2017 avec RTL2
Lorraine Terminet & Perrine Zurakowski

Déjà 10 ans que le festival GéNéRiQ fait des siennes dans l'Est de la France, entre Belfort, Montbéliard, Mulhouse, Besançon et Dijon. Pour cet anniversaire, la date du 14 février a été officialisée pour le début des festivités ! Pour nous parler de ce festival des tumultes musicaux en ville, Jean-Paul Roland, directeur des Eurockéennes de Belfort et co-directeur du festival GéNéRiQ.

Ambiance détendue avec un café, il nous confirme que le festival est atypique déjà grâce aux lieux qu'il partage. 5 villes au total, sans oublier le fait qu'il est éparpillé sur quasi une semaine. La force du festival est qu'il permet de mettre la musique populaire dans des lieux de quotidienneté.

Ce festival est un peu comme un laboratoire pour les Eurockéennes.

Jean-Paul Roland, co-directeur du festival GéNéRiQ

50 artistes au total seront au rendez-vous entre le 14 et le 19 février. "Comme dans tout festival, il y a une notion de profusion" nous affirme-t-il "mais surtout, on part à la découverte des artistes ET des lieux". C'est avec une certaine fierté qu'il nous évoque les artistes passés par le festival GéNéRiQ à leurs débuts, tels que Justice, Charlie Winston, The Dø etc. Beaucoup d'artistes prometteurs viennent s'essayer dans différents lieux, tels que les clubs traditionnels (Poudrière, Moloco, Noumatrouff, Rodia et Vapeur), mais également dans des lieux plus particuliers comme une cathédrale ou carrément des appartements !

"Ce festival est un peu comme un laboratoire pour nous, Eurockéennes" continue-t-il, "car il nous permet de voir ce que valent les artistes en live". Il n'est pas rare de voir 5 ou 6 artistes à GéNéRiQ et de les retrouver aux Eurockéennes quelques mois plus tard ...

À lire aussi

Les lieux parfois plus intimistes permettent une proximité privilégiée entre artistes et public. Le plus grand coup reste aux yeux de l'organisation Patti Smith ! L'artiste est venue d'elle-même les démarcher pour jouer dans la chapelle de Le Corbusier à Ronchamp. "C'est un lieu historique, de contemplation et de premier ordre d'un point de vue architectural" complète Jean-Paul Roland. Nous avons anticipé la demande et avons fait en sorte que Patti Smith y joue deux fois.

Patti Smith jouera à la chapelle de Ronchamp, un lieu historique, de contemplation et de premier ordre d'un point de vue architectural.

Jean-Paul Roland, co-directeur du festival GéNéRiQ

Mais qui dit lieux intimistes, particuliers, dit aussi logistique d'un concert à prendre en compte ... Le challenge est d'amener le nécessaire à un concert dans un lieu comme une cathédrale (celle de Belfort par exemple pour An Pierlé le 16/02). Mais ce n'est pas une première, et cela fait partie du côté plaisant à l'organisation d'un tel festival.

"Le plus important à mon sens, reste que le festival GéNéRiQ rassemble un maximum de monde" poursuit le directeur des Eurockéennes. "Il y en a pour tous les goûts côté musique, on souhaite que les publics se mêlent, et c'est grâce aux lieux que nous y arrivons. Les gens peuvent se sentir plus attirés par un lieu que par l'artiste qu'ils ne connaissent pas encore forcément ... Et le plus beau dans tout ça, c'est que la moitié de ces manifestations sont gratuites !"

An Pierlé, Patti Smith, Sympathetic Magic, Holy Two, Shame et plein d'autres artistes sont à aller découvrir sur le site du festival ICI.

RTL2 toujours partenaire de GéNéRiQ !

À écouter

Présentation du festival GéNéRiQ
01:41
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/