3 min de lecture
Fat Bottomed Boys
Le chanteur Thibault est originaire de Lille, le guitariste LH de Oignies. Tous deux partagent une passion dévorante pour Queen, exprimée au travers Fat Bottomed Boys, dont le 4ème album est sorti fin novembre 2023, le jour du décès de Freddie Mercury - et c'est loin d'être un hasard du calendrier.
C'est le moins que l'on puisse dire, car on ne parle pas d'un groupe tribute classique, non ! Fat Bottomed Boys se décrit comme un groupe français de rock anglais, très inspiré par Queen. Autrement dit, ils ont découpé, étudié les chansons, compris comment elles fonctionnaient, et ont eu l'idée de composer les leur eux-mêmes "à la Queen". Comme tous les fans les plus fervents, la frustration est immense de n'avoir plus de nouvelles leur groupe préféré, hormis cette tournée lancée avec Adam Lambert, et ce concert donné à l'Accor Arena de Paris à l'été 2022. Alors il leur faut agir, et y remédier par eux-mêmes. LH étant lui-même guitariste et ingénieur du son, il apprend à reproduire l'identité sonore de Queen, et propose de lancer l'aventure avec son ami Thibaut. Ils seront accompagnés par les membres de Rock You, coverband dont ils sont toujours membres et avec lequel ils avaient organisé la toute première convention de fans 100% dédiée à Queen, en novembre 2022.
2023 - Haters Gonna Hate - Cover
Crédit :
Le nom donné à ce 4ème album leur vient des remarques de certains puristes, étonnés voire choqués que l'on puisse se lancer dans un tel projet. "On ne touche pas à Queen !" diraient-ils. Le message en clair : les haineux, les rageux, continueront de détester, et alors ? Le visuel de la pochette le traduit bien, avec cet enfant qui se cache les oreilles comme pour dire haut et fort : "je n'aime pas ce son, il me détruit les oreilles !"
Pour l'anecdote, il s'agit du fils de Nicolas - le batteur de Rock You, qui sans trop s'en être rendu compte au départ, évoquait une ressemblance avec la pochette de l'album "Boy" de U2.
Haters gonna hate, c'est un mélange de genres musicaux. Ne jamais reproduire les mêmes chansons, ne jamais traiter les mêmes thèmes. Si Queen n'a jamais été un groupe politique engagé, Fat Bottomed Boys prend la liberté de traiter des sujets du quotidien comme le féminisme ; propose deux ballades amoureuses dont I'm not the one. Le funk, le hard rock, le tango sont autant de pistes à explorer, sur une base pop-rock, pour un album qui ressemble à un disque de Queen - et c'est le principe - mais qui n'en est résolument pas un. "On ne s'interdit rien", conclut Thibaut.
Plusieurs collaborations internationales se sont offertes à Fat Bottomed Boys, comme la participation à la bande originale du roman australien The King Of Rhye, inspiré de l'imagination de Freddie Mercury. Pour l'anecdote, Thibaut et LH nous rappellent que Freddie et sa soeur ont eu une enfance stricte. Pour s'évader, ils inventent l'univers imaginaire de Rhye, rempli de dragons et d'ogres, dont il s'inspire pour écrire et composer des chansons qui seront présentes dans les premiers albums de Queen - la plus connue étant Seven seas of Rhye.
Les fans retiendront aussi le duo virtuel avec Freddie Mercury sur la chanson New York, qui fit le tour du monde en 2021.
Le groupe a donné des concerts à Londres, Paris, et Lambersart le jour-même de la sortie de cet album. Le 20 janvier, ils joueront à la Boîte à Musique de Wattrelos.
Jouez ici, et venez les applaudir avec nous à Wattrelos !
Retrouvez leur interview enregistrée dans nos studios.
RTL2 Nord, LA radio pop-rock !
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte