2 min de lecture
police
- Silence, la France expulse ! Sur les 1755 places en centres de rétention, seules 3 restaient disponibles jeudi dernier, d’après l’Indépendant. Celui de Perpignan n’échappe pas à la règle: son taux de remplissage a atteint 89% sur la première quinzaine d’octobre. Selon le syndicat Alliance 66, c’est la conséquence de l’attentat du 1er octobre perpétré gare St-Charles à Marseille, par un homme en situation irrégulière.
- 15 communes des P-O déclarées en état de catastrophe naturelle... Cela fait suite aux inondations et coulées de boue des 15 et 23 juin dernier. Les habitants de Cerdagne-Capçir ont 10 jours pour saisir leurs assurances.
- Carles Puigdemont en Belgique… Le président catalan destitué et une partie de son gouvernement sont allés prendre contact hier avec un avocat spécialiste des droits de l’homme. Trois jours après la déclaration d’indépendance, le parquet espagnol a décidé de les poursuivre pour rébellion.
- Le Parti de gauche 66 inquiet au sujet de la réforme de l’université… Le gouvernement a présenté hier un plan d’un milliard d’euros pour en finir avec le fameux système d’affectations informatisé APB. Les universités auront accès au dossier des candidats, explique le Premier ministre Edouard Philippe. Elles pourront donner trois avis: "accepté", "accepté sous condition" (avec un stage de remise à niveau) ou "refusé". Un jeune ne pourra toutefois être refusé que dans les filières en tension comme droit, santé, psycho, ou Staps.
- Le pays catalan aura les honneurs de la télé demain soir ! France 3 diffuse une émission "Des racines et des ailes" spécialement consacrée aux Pyrénées-orientales et à l’Aude. Un documentaire de près de 2 heures qui vous emmènera des châteaux cathares jusqu’à Villefranche-de-Conflent, avec son célèbre Train jaune.
- Halloween
Party cet après-midi à Banyuls-sur-Mer ! Ce sont les ados du point jeunes de la
ville qui ont créé une maison hantée pour les enfants dès 8 ans. Elle ouvre à
partir de 14h salle Novelty. A Perpignan, l’office
de tourisme propose, lui, de maquiller gratuitement vos enfants cet
après-midi. S’ensuivra un grand défilé musical dans
les rues du centre-ville, avec la traditionnelle chasse aux bonbons.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte